samedi 20 décembre 2014

lettre de sécurité



Le Q de la coquille est la coquille elle-même et les lettres qui restent la couille qu’elle nous cache.


6 commentaires:

  1. Vous m'inspirez une phrase :

    "Il y a une couille dans cette phrase."

    Mais je remarque à l'instant grâce à mon ami G. que Boris Vian s'est déjà amusé avec cette idée :

    http://www.deslettres.fr/lettre-boris-vian-au-provediteur-editeur-probleme-quapital-quelques-autres-retirez-q-coquille-avez-couille-ceci-constitue-precisement-coquille/

    Quoi qu'il en soit, il est de notoriété pudique que couille et coquille sont liées, dans les sports de combat notamment.

    A ce propos, j'ai écrit un jour :

    "2371. Un boxeur qui vise la coquille fait une faute de frappe."




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai eu connaissance de phrase de Vian que tout récemment, en lisant cet excellent bouquin : http://hublots2.blogspot.fr/2014/11/les-coquillages-de-jean-pierre-le-goff.html
      Celle-ci est une adaptation à un modèle plus récent (qui a déjà son o, son v et son i) d'un billet plus ancien : http://hublots2.blogspot.fr/2011/04/coquilles-et-fautes-de-frappe.html
      Comme quoi nous sommes quelques-uns à tenir à nos couilles.

      Supprimer
    2. Eh bien, force est de constater que nous avons eu, à quelques mois d'intervalle, cette même idée de relier "Coquille" "Faute de frappe" et "Sports de combat".

      Preuve ultime, s'il en fallait encore une, que les très très très grands esprits se rencontrent aussi. ;-)

      Supprimer
  2. Les on-dits racontent que ce serait André Gide qui aurait fait cette coquille.
    Ceci dit, il ne faut pas se le botter, ce Q: ça fait mal aux couilles... si on botte en touche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu écrire ( et non "entendu dire" puisque je l'ai lu écrire) qu'André Gide aurait rapporté cette anecdote dans son journal à la date du 15 décembre 37 et qu'elle aurait concerné un certain compatriote J.-H. Rosny.

      Qu'elle soit vrai ou fausse, c'est une amusante anecdote :

      http://jhrosny.overblog.com/2013/11/br%C3%A8ve-j.-h.-rosny-a%C3%AEn%C3%A9-et-les-co-q-uilles-d-imprimerie-par-andr%C3%A9-gide-1937.html

      Supprimer
    2. Cette coquille est très belle, se dit le collectionneur.

      Supprimer