mercredi 16 janvier 2013

Le Miquépithèque de Masse


Voilà, je continue à ressortir les BD de ma jeunesse, comme on dit, histoire de voir si elles ne sont pas trop oubliées. Les deux du balcon, de Masse, avant de les lire en album je les ai connus dans la revue (A suivre), comme Altan que j’évoquais la dernière fois. Pas d’intrigue, juste un dialogue entre toujours les deux mêmes, de l’humour scientifique et décalé dans un décor onirico-vénitien, à propos de la tectonique des plaques, des attracteurs étranges ou encore, comme ici, de la théorie de la néoténie appliqué à l’évolution du personnage de Mickey à travers les âges (là c’était inspiré par Steven Jay Gould et par Konrad Lorenz). Ce n’est pas seulement drôle et étrange, c’est aussi très bien vu. Et c’était complètement fait pour moi.
(Je dois sûrement quelque chose à Masse car, même si je n’y ai pas pensé sur le moment, moi aussi j’évoque la néoténie dans Par temps clair et plus fugitivement les attracteurs étranges dans Liquide.)




































Masse, Les deux du balcon, Casterman, 1985, p. 35 36.
 
Cliquez quand même sur les images pour mieux voir, malgré la médiocre qualité du scanner.
(Et puis si vous voulez voir encore mieux je vois sur la page Wikipédia que Glénat a réédité récemment cet album, en voilà une bonne nouvelle.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire