jeudi 20 août 2009

je ne lis jamais les journaux

 – Et ce pauvre monsieur à lunettes, poursuivit Oblomov, qui m’a harcelé pour savoir si j’avais lu le discours de tel député, et qui a écarquillé les yeux quand je lui ai dit que je ne lisais jamais les journaux ! Après quoi il a enchaîné sur Louis-Philippe, en parlant comme si Louis-Philippe était son père ! Après quoi il m’a posé d’innombrables questions pour que je lui confie ce que je pense du fait que l’ambassadeur de France a quitté Rome. Comme si l’on pouvait se charger de toutes les nouvelles de l’univers, et pérorer, pérorer, jour après jour, semaine après semaine, jusqu’à en perdre le souffle ! On ne le peut pas, naturellement ! Mais lui, il n’en a cure. Et si Mehmed Ali envoie un navire à Constantinople, il se creuse aussitôt la tête « Pourquoi ? » Et si demain Don Carlos échoue dans ses projets, le voilà dans une angoisse mortelle. Que l’on creuse un canal, ou que l’on envoie des troupes au Levant, alors, Seigneur, le torchon brûle ! Et il change de visage, il court, il crie, comme si c’était contre lui que ces troupes marchaient, comme si c’était lui que l’on creusait ! Tu vois, ils n’ont rien à faire, aussi s’éparpillent-ils dans tous les sens ! Sous cette « universalité » se cache un vide affreux, une absence de sympathie totale à l’égard de n’importe qui, de n’importe quoi… Évidemment, suivre un sentier modeste, mener une vie laborieuse, ils trouvent cela ennuyeux, car s’ils vivaient ainsi, ils ne pourraient plus jeter de la poudre aux yeux d’autrui, et tout ce qu’ils veulent c’est jeter de la poudre aux yeux. Tout ce qu’ils veulent, tout ce qu’ils cherchent !
 
Oblomov, deuxième partie, chapitre 4.


Commentaires

Excellent, toujours! Et il a raison, et dans l'ombre laborieuse je continue ma lecture de "Istambul" d'Orhan Pamuk (en poche) au lieu de lire les livres de la rentrée littéraire qui me tombent des mains - pas tous, heureusement, j'en ai lu suffisamment qui me plaisent et que je présenterai, place maintenant aux livres choisis et achetés depuis belle lurette. Quel beau voyage littéraire, à la Sebald, cet "Istambul", tu l'as lu, Philippe ?
Commentaire n°1 posté par Pascale le 20/08/2009 à 21h37
Eh non. (Déjà que j'avoue ne pas lire les journaux, ma réputation est faite !)
Commentaire n°2 posté par PhA le 21/08/2009 à 10h48
Et bien, ça faisait déjà un bout de temps que je me disais qu'il fallait que je lise Oblomov. Il va maintenant falloir que je me mette à penser à le faire !
Commentaire n°3 posté par Stavroguine le 21/08/2009 à 14h34
Sûr !
Commentaire n°4 posté par PhA le 21/08/2009 à 14h37
L'oblomovisme qui est tout de même plus "sympathique" que le bovarysme...
Commentaire n°5 posté par Chr.Borhen le 21/08/2009 à 15h39
C'est ce qui m'inquiète : l'oblomovisme m'est vraiment très sympathique !
Commentaire n°6 posté par PhA le 21/08/2009 à 15h42
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire