Vous avez su que le gros des troupes allemandes était rassemblé dans le Bois de Ronville, et vous y êtes allés les poursuivre. C’est en arrivant à l’entrée du bois que tu es tombé sur un Allemand qu’on venait de descendre et qui avait un grand fusil Mauser. Tu as ramassé le fusil et les chargeurs – un fusil que tu as toujours conservé, mais qui est resté finalement à Sucy-en-Brie. Tu en reparleras plus tard.
Dans le Bois de Ronville, vous avez voulu encercler les Allemands. Malins comme vous étiez, vous avez refermé le cercle alors que les Allemands étaient encore au-delà, et vous avez commencé à vous tirer dessus entre vous, et c’est une balle française qui t’a tracé une raie dans les cheveux !
Ensuite vous vous êtes regroupés et vous avez continué à les poursuivre. Tous les FFI se sont engouffrés dans des ambulances réquisitionnées pour poursuivre les Allemands qui étaient rassemblés dans la banlieue d’Arras. A ton tour de monter, il n’y avait plus de place pour toi, ni pour un autre jeune qui habitait dans le café d’en face, rue des Trois Visages et qui était avec vous. Vous êtes donc restés là, déçus de ne pas continuer la poursuite. En fait, arrivés dans la banlieue d’Arras, les FFI inexpérimentés que vous aviez suivis sont tombés sur une troupe de SS. Et ils se sont tous fait descendre. Ou pratiquement tous. Si tu avais été avec eux, tu ne serais plus là pour raconter tout ça.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire