mercredi 28 mai 2014

Mon jeune grand-père (40)

Le 30 mai 1917  Mes chers parents
J’ai reçu les cartes de papa des 5,10-11 et 12 mai, ainsi qu’une carte de ma tante Maria du 28 avril. La mystérieuse Tante Maria. En tout cas à présent le a final ne fait aucun doute. Elle est toujours en bonne santé et a toujours bon espoir. Le brave Lefebvre est très gentil, dites-lui que je lui envoie aussi mon bon souvenir. Mes amitiés aussi à la famille Mercier. Lefebvre. Mercier. Ces patronymes parmi les plus répandus en France, une autre manière de les rejeter dans l’anonymat. Edmond a-t-il conscience – à l’époque les moyens de le savoir sont moins évidents – de la rareté de son propre patronyme ? Je suis bien heureux que mon colis soit arrivé en bon état et que tout le monde (je n’arrive pas à lire le mot qui suit, ce devrait être « soit » mais je n’arrive pas à le lire) content de son lot. Bien sûr il s’agit du Kerbschnitt. Il est exact que cela revient assez cher, les prix augmentent même de plus en plus. J’espère que (là, une abréviation ; c’est peut-être « M. » mais honnêtement je n’en sais rien) Monnot (ou Monnet ?) va mieux maintenant et qu’il est complètement rassuré. Je n’ai reçu comme colis qu’un colis de pain du 1er mai qui me confirme dans la décision prise dans la précédente carte, cette fois-ci je n’ai rien pu en retirer. Je vérifie, ce n’était pas dans la précédente carte mais dans celle d’avant encore, du 21 mai. Pour les colis il n’est pas étonnant qu’il y ait un peu de retard, les 2 jours de fête en sont probablement la cause. Les jours de fête. Pour le lait liquide, nous venons de faire des essais ; même dans un bocal de verre bien fermé, il ne se conserve guère plus de 3 ou 4 jours, même dans notre chambre qui est une des plus fraîches du camp. Aussi vous seriez bien gentils de voir si vous ne pourriez pas trouver des boîtes plus petites. D. en a reçu une assez petite, la moitié des autres environ. Le temps est toujours de plus en plus chaud. Je vous quitte mes chers parents en vous embrassant bien fort tous les deux ainsi que Geneviève et Louis et toute la famille. Votre fils qui vous aime de tt son cœur. EAnn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire