mardi 10 novembre 2009

je n'ai pas eu le Prix Goncourt...

... ouf ! j'ai donc le droit d'écrire ce que je pense des rappels au "devoir de réserve" d'Eric Raoult à l'égard de Marie NDiaye, et plus largement de la politique menée par ses amis dans notre beau pays (pays, je trouve, est un joli mot). J'en ai le droit et si je ne le fais pas, c'est sûrement par lassitude, et parce que ça risquerait d'écorcher ma plume. D'ailleurs le Chasse-Clou fait ça mieux que moi*.
(Sans blague, je voulais mettre une photo et, toujours aussi maladroit, j'ai appuyé sur la touche "suppr". Windows, sur le ton scrupuleux qu'on lui connaît, m'a proposé : "Voulez-vous vraiment envoyer Eric Raoult à la corbeille ?" Je n'ai pas su résister.)
* Et Claro aussi, dont je découvre le billet à l'instant. 
 
 

Commentaires

En fait, Window est très poli à votre égard, si j'en crois le message que vous avez reçu : car, en l'occcurrence, le mot "poubelle" aurait certainement mieux convenu pour l'image du coupeur de têtes frustré !
Commentaire n°1 posté par Dominique Hasselmann le 10/11/2009 à 09h54
Ce sont les mots exacts de Windows, qui permettront à l'intéressé de se croire invité à l'opéra. (Au fait, dans quoi reccueillait-on les têtes des guillotinés, à la belle époque ?)
Commentaire n°2 posté par PhA le 10/11/2009 à 10h04
On est revenu au temps béni des apparatchiks... C'était comme ça dans le bon vieux temps, il fallait appartenir au parti, être discipliné, ne parlez que d'une voix propagandiste, celle du parti, pour être distingué.
Mais il y a un léger décalage que je tiens à souligner, les propos de Marie N'Diaye étaient tenus en août, et elle n'était pas encore remarquée par le prix Goncourt à l'époque. Ce n'est probablement qu'un "détail de l'histoire", encore...
Entre les tapettes de Douillet, le pauv'con du président et ce cher Raoult qui s'est aussi distingué la semaine dernière en Tunisie, plus rien ne les retient, tout va bien. Douce France...
Commentaire n°3 posté par Pascale le 10/11/2009 à 10h11
Comme tu dis ! (et c'est vrai, cette incohérence supplémentaire ; merci de l'avoir soulignée !)
Commentaire n°4 posté par PhA le 10/11/2009 à 11h27
Lundi, mardi... elle commence comme ça la "journalitude".
Pour le reste, voir Flaubert. 
Commentaire n°5 posté par albin le 10/11/2009 à 17h30
Ah ba comme je disais : fallait pas perdre la guerre!! Vous êtes trop jeunes, plus vieux, vous auriez compris que la logique amenait à ce petit bonhomme. Je ne vous en veux pas : moi-même, pourtant prévenu, je n'en reviens pas. Et ça va être encore aux vieux de partir à l'assaut. On croyait pourtant se reposer...
Commentaire n°6 posté par Depluloin le 11/11/2009 à 01h10
Ciel!!! J'avais commenté sans lire Mr Rouault!! Nous sommes tout simplement dans un régime faschiste. C'est dur. On le savait, on s'en doutait, mais là ce soir, c'est comme la foudre...
Commentaire n°7 posté par Depluloin le 11/11/2009 à 01h16
J'en apprends chaque minute. Si quelqu'un ici avait un doute "les forces vives de la nations" est une expression fasciste, un coupié collé d'un discours fasciste. Moi, le royaliste, je vous dis : Aux armes citoyens! Je ne plaisante pas, je découvre un discours qui ne se cahe même plus.
Commentaire n°8 posté par Depluloin le 11/11/2009 à 01h43
Qui ne se cache même plus, et même qui se banalise, tout benoîtement.
Commentaire n°9 posté par PhA le 11/11/2009 à 09h58
Oui, et c'est le plus dangereux. Les sourds qui ne veulent pas entendre... (Et moi j'en ai perdu mon latin et mon orthographe hier soir!!)
Commentaire n°10 posté par Depluloin le 11/11/2009 à 12h23
Une idée qui ne plaît pas, une bombe même à retardement, on la lâche en son âme et conscience, on la fait péter en espérant toucher. Après, on ne cherche pas à la désamorcer, c'est trop tard. C'est dommage : http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/11/11/marie-ndiaye-tente-de-desamorcer-la-polemique-nee-de-son-entretien-aux-inrockuptibles_1265610_3246.html
Commentaire n°11 posté par Pascale le 11/11/2009 à 12h58
@ PHA : j e crois qu'il s'agissait d'un panier de son...
Commentaire n°12 posté par Dominique Hasselmann le 11/11/2009 à 14h45
On n'est pas loin de la corbeille...
Commentaire n°13 posté par PhA le 11/11/2009 à 17h21
Ces trous du c.. nous ont mis dans un tel état de sidération depuis deux ans que maintenant ils croient pouvoir tout oser, et pour se faire, ils utilisent les moyens de leur incompétence et de leur médiocrité.
Commentaire n°14 posté par Anna de Sandre le 12/11/2009 à 06h32
Aux dernières nouvelles, il semblerait que Mr Raoult soit en train de se prendre des gamelles. Mais peu importe : il a osé, il a pu oser.
Commentaire n°15 posté par Depluloin le 12/11/2009 à 10h06
Quelle idée aussi de recevoir le Goncourt après s'être ainsi exprimée ! (Faites attention de ne plus rien dire, plus rien écrire, monsieur Annocque, imaginez que vous pourriez bien le recevoir un jour - or, votre devoir de réserve vous tient déjà).
Voilà inventée la distinction future qui vous oblige dans le passé (c'est de la religion, rien d'autre. La foi en devoir de réserve).
Commentaire n°16 posté par David le 12/11/2009 à 16h26
(Aïe ! Vous croyez qu'il y a un risque ?)
Réponse de PhA le 13/11/2009 à 07h08
Un nouveau prix, le Prix Busiris, vient d'être attribué par un avocat qui manie bien la langue française (et pas la langue de bois) à, devinez qui... : http://www.maitre-eolas.fr/category/Prix-busiris
Commentaire n°17 posté par Pascale le 12/11/2009 à 17h46
moi, je suis curieuse de savoir si cet épisode trouvera une illustration fictionnelle. Quand je pense à ce qu'elle a fait de Bordeaux et de ce pauvre couple d'instits qui croyait tout savoir. Le plus risible c'est peut être encore FM, notre ministre de la Culture, si prompt à défendre Polanski et qui ici se débat dans des circonlocutions plus qu'oiseuses.
Commentaire n°18 posté par cecile le 13/11/2009 à 15h12
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire