lundi 2 novembre 2009

réseau-roman

Le 13 février, un jeune homme, parti de Robinson, est allé dans la rue Saint­-Lazare. Le 13 février, un jeune homme, un homme jeune1 est parti de Robinson, furibard2. Il l’a dit à sa voisine : « Je suis furibard, ce matin », à sa voisine de wagon qui, sans répondre, est descen­due à Denfert-Rochereau. Il lui a dit également qu’il était de Louvain, qu’il y avait grandi, étudié, habité jusqu’à cette année même. Forcé3, à Luxembourg, de sortir à l’air libre, il a traversé le jardin par le chemin qui longe les grilles, s’est irrité, rue Vavin, contre le monde qui encombrait le trottoir ; devant un ma­gasin de chemises intitulé Fais voir, Faut voir, ou bien A vous de voir, a sorti, sans freiner, un papier de sa poche ou deux papiers ou trois, des feuilles, une liasse mais l’a à peine re­gardée, l’a remise en place, a pris à droite, s’est engouffré dans le métro Notre-Dame-des-Champs ; à Saint-La­zare, il a couru dans les couloirs, les es­caliers, sur la place, dans la rue jusqu’au 82, où il a disparu. Au bout de quatorze minutes, il est ressorti, a tiré sur sa veste de chasse qui n’en a pas be­soin, longue déjà et large, deux comme lui pourraient y entrer, a trépigné, est descendu, a pris la ligne 8 en direction de Créteil-Préfecture ; à la station Che­min-Vert, est remonté à la surface, a longé sur quelques mètres le boulevard Beaumarchais, a croisé, sur la place des Vosges, un très, très vieil homme qui marchait4, puis au numéro 27 de la rue de Turenne, a poussé la porte et rien ne sert de poireauter, cette fois, il n’est pas ressorti.
 
1. Voir page 9.
2. Voir page 11.
3. Voir page 15.
 
Danielle Auby, La grande filature, Champ Vallon, 1997, p. 7-8.


Commentaires

Je ne sais pas comment vous allez le prendre mais je croyais que c'était de vous!
Commentaire n°1 posté par Depluloin le 02/11/2009 à 16h11
Je le prends très bien - et demain vous saurez pourquoi.
Commentaire n°2 posté par PhA le 02/11/2009 à 16h13
Et moi j'ai cru que c'était de Cécile Portier !
(à cause du plan, peut-être)
Attendons demain.
Commentaire n°3 posté par François Matton le 02/11/2009 à 18h11
Mais oui, c'est vrai aussi qu'on peut penser à Cécile (mais en 1997, elle n'était pas née, ou tout juste).
Commentaire n°4 posté par PhA le 02/11/2009 à 18h18
Suspens... Moi je pensais à vos "Seul à voir". Demain, demain... argh...
Commentaire n°5 posté par Depluloin le 02/11/2009 à 18h47
A cause des liens hypertexte, sans doute - qui d'ailleurs doivent peut-être quelque chose à cette Grande Filature et à son projet clairement hypertextuel.
Commentaire n°6 posté par PhA le 02/11/2009 à 19h19
Humm! humm! Aujourd'hui c'est demain...
Commentaire n°7 posté par Depluloin le 03/11/2009 à 19h04
Bientôt, encore un peu de patience (je raconte ma vie).
Commentaire n°8 posté par PhA le 03/11/2009 à 19h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire