jeudi 29 décembre 2011

mon syndrome Bartleby ?


D’où ça vient, ce petit questionnement sur la légitimité du dire ? C’est sûrement parce que j’étais en train de lire Atopia d’Eric Bonnargent (le Vampire actif, 2011). Au début je pensais lire en priorité la préface parce que ce qu’il appelle Atopia me parle (ou plutôt je me sens concerné) et les articles sur les œuvres déjà lues (dont celles de BS Johnson et de RD Brinkmann, notamment), et puis je me suis pris à le lire d’un bout à l’autre – comme un roman, quoi –, pas surpris bien sûr de me trouver encore plus concerné peut-être par le syndrome Bartleby (c’est le titre vila-matien de la huitième section, et c’est là que j’en étais de ma lecture).
Allez, quelques très bons articles – et une interview – pour en savoir plus (j’en oublie sûrement beaucoup)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire