mercredi 15 septembre 2010

Il paraît que je suis prof de français.

Il paraît que je suis prof de français. J’ai aperçu mon nom, dans un paquet étiqueté, avec d’autres que je ne connais pas, ma foi. Ça a l’air déterminant, eu égard à mon statut d’écrivain – autre paquet dont l’étiquette sans doute aussi me laisserait vaguement perplexe, si je prenais la peine de m’y attarder. On pourrait, avec autant de pertinence (et peut-être même davantage), me classer dans la catégorie des pères de famille, des gauchers de la main droitiers du pied, des amateurs de pholiotes changeantes, des Antillais délavés, des myopes de l’œil droit ou des nageurs du samedi. J’écris « autant de pertinence », et ce ne serait même pas vraiment une blague, à la relecture de mes œuvres complètes, c’est dire. (Cela dit, les étiquettes, c’est quand même drôlement pratique. Je le sais : moi aussi j’en ai collé autrefois, sur des bocaux de moules à l’escabèche.) Mais oui, c’est pourtant vrai : il arrive assez souvent qu’un Annocque fasse la classe de français. Ça s’est fait comme ça, sans bien réfléchir (après des études qui ne m’y destinaient pas vraiment, d’ailleurs), et si on y reste c’est tout simplement parce qu’il s’est trouvé au bout du compte, coup de chance, qu’on aime bien la compagnie des enfants, et des ados. Le français, ma foi, pourquoi pas ; ça aurait aussi bien pu être les SVT (sciences de la vie et de la Terre, pour les profanes). Ou encore une matière qui n’existe pas, tiens. Mais écrire, ce dont je parle ici, sur ce blog pas franchement pédagogique, c’est venu bien avant. Quinze à vingt ans avant. Lorsqu’il a bien fallu trouver soi-même sa nourriture, le français était devenu facile, tiens. Alors on n’a pas trop réfléchi, on a tenté le coup, ça s’est fait comme ça ; et puis ce métier, c’est pas mal, surtout en classe. Alors s’il y a un rapport entre le fait que j’écrive et l’enseignement du français, faudrait voir à ne pas confondre la cause et la conséquence, dirait le prof.


Commentaires

Un Poirier fut aussi prof de français, et tant d'autres, qui avaient ou gardent la littérature au coeur, pas à l'estomac.
"L'incompatibilité est quelque peu dialectique" (Benoît Dehort, Oeuvres complètes, tome 7, page 1, Editions du goudron, 2004).
Commentaire n°1 posté par Dominique Hasselmann le 15/09/2010 à 09h51
D'ailleurs pourquoi parler de littérature quand on peut parler d'autre chose ?
Réponse de PhA le 15/09/2010 à 13h56
Les rapports les causes et les conséquences personnellement je m'en fous et j'aime beaucoup ce billet.
Commentaire n°2 posté par albin le 15/09/2010 à 10h08
Merci !
Réponse de PhA le 15/09/2010 à 13h59
Les étiquettes, ça se colle, ça se décolle... L'important c'est ce qu'il y a dans la boîte :-)
Commentaire n°3 posté par Moons le 15/09/2010 à 10h35
La mienne, qu'on se le dise, est surtout une boîte aux lettres. (Vous reprendrez bien un peu de malices ?)
Réponse de PhA le 15/09/2010 à 14h01
Tout à fait d'accord, Moons. À ce propos, l'anecdote rapportée par Clément Rosset dans Loin de moi, anecdote empruntée à un musicologue qui la raconta sur France Musique. Un imprimeur d'affichettes et de prospectus meurt. Son fils tombe sur une enveloppe portant la mention À ne pas ouvrir. Curieux, mais désireux de respecter le vœu de son père, il attend six années avant de l'ouvrir. Il découvre alors une centaine d'étiquettes identiques, avec imprimée dessus, la même mention que sur l'enveloppe : À ne pas ouvrir.
Commentaire n°4 posté par albin le 15/09/2010 à 11h24
Elle est belle comme une vis sans fin.
Réponse de PhA le 15/09/2010 à 14h04
Ah, les amalgames, ça colle et ça décolle (pas nécessairement haut), c'est comme mes étiquettes ! Ou les sparadraps !
Commentaire n°5 posté par saravati le 15/09/2010 à 12h19
Au moins, ça aura eu l'avantage de rappeler à ma mémoire le savoureux épisode de l'Affaire Tournesol où le Capitaine Haddock a maille à partir sur plusieurs pages avec le même misérable bout de sparadrap.
Réponse de PhA le 15/09/2010 à 14h06
M'sieur Annocque, ne me tentez pas ! J'adore les boîtes !
Commentaire n°6 posté par Moons le 15/09/2010 à 14h13

Réponse de PhA le 15/09/2010 à 14h32
Que voilà une belle boîte expressive ! Et un point d'orgue pour faire durer le plaisir. Meuhrci.
Commentaire n°7 posté par Moon le 15/09/2010 à 14h41
Et maintenant, elle meugle vraiment ! (enfin, j'espère)

Réponse de PhA le 15/09/2010 à 14h48
C'est aussi joli que quand l'oie oit le soir au fond des bois !  Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle?

Commentaire n°8 posté par Moons le 15/09/2010 à 14h56
Mais de quel projet de loi parlez-vous ?
Réponse de PhA le 15/09/2010 à 19h10
En attendant, ce n'est pas l'amour de la littérature qui étouffe les bibliothécaires. Figure-toi que je reviens de l'Alcazar où j'étais allé chercher Les Malchanceux, et ces moules à gaufre ont collé les cahiers ensemble pour en faire un livre (un livre, je te demande un peu), ajoutant même une reliure (hideuse) ! Scandalisé et frustré je suis. Je leur ferais bien la leçon, mais j'ai peur de ne pas avoir la fibre pédagogique, contrairement à toi...
Commentaire n°9 posté par Didier da le 15/09/2010 à 17h20
Hélas ! Trois fois hélas ! Des moules à gaufre ? Je dirais plutôt des iconoclastes (à la graisse de hérisson, bien sûr). (Je crois me rappeler que le texte avait souffert de la même mise-en-livre lors d'une édition dans je ne sais plus quelle langue. Mais que font les Apôtres de la Délivrance ? dirait Monsieur Le Comte.
Réponse de PhA le 15/09/2010 à 19h18
Ah moi j'adore quand vous faites dans l'autobiographie pour vos billets et j'aime aussi beaucoup celui-ci... et la dernière phrase.
Je lis - avec horreur - le commentaire de Didier! Mais oui, c'est un scandale de relier ces Malchanceux, c'est saccager une oeuvre d'art!
Commentaire n°10 posté par Ambre le 15/09/2010 à 18h49
A l'occasion, ça m'arrive bien aussi de parler de ce métier-là sur ces Hublots ; après tout c'est mon blog et j'aime bien mon métier. Mais j'en ai plein le dos des étiquettes sur les auteurs (j'en ai porté d'autres, qui ne me plaisaient pas davantage). Et puis quoi, on peut aussi penser avec son esprit ; ça évite d'user jusqu'à la corde qu'elles n'ont plus les idées toutes faites. (Mais ne vous en faites pas, Ambre ; tout ça ne m'empêchera d'exhiber fièrement ici même ma prochaine récolte de champignons - à la condition que je trouve le temps d'y aller !)
Réponse de PhA le 15/09/2010 à 19h30
Alors, si j'ai bien suivi, mais c'est peu probable, ce serait donc l'œuf qui a fait la poule? La métaphore manque d'élégance, je vais en chercher une autre!:)
Commentaire n°11 posté par Depluloin le 15/09/2010 à 19h03
Pas du tout : l'oeuf a fait le kiwi et je l'ai palissé contre la muraille.
Réponse de PhA le 15/09/2010 à 19h34
J'aime ce ton. Vous me réjouissez. J'aime votre phrase "des amateurs de pholiotes changeantes". Je reviendrai faire un tour chez vous.
Alexandre
Commentaire n°12 posté par Alexandre A le 15/09/2010 à 20h38
Vous êtes le bienvenu, Alexandre, et encore plus si vous aimez les pholiotes changeantes !
Réponse de PhA le 15/09/2010 à 21h19
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire