mardi 1 mai 2012

une interview de POL dans Télérama


POL, c’est peut-être l’éditeur le plus souvent cité dans ces Hublots. Je lis dans Télérama (c’est Nathalie Crom) « (…) Trois lettres qui (…) signalent depuis lors au lecteur exigeant (ça c’est moi ?) des textes toujours de haute valeur littéraire (j’aurais dit souvent, plutôt). (…) les auteurs de chez P.O.L. – ils s’appellent notamment Emmanuel Carrère, Mathieu Lindon, Marie Darrieussecq, Nicolas Fargues, Jean Rolin, Atiq Rahimi, Patrick Lapeyre (j’aurais dit souvent, plutôt – disais-je) (…) » « (…) Il est essentiel aussi de publier (là c’est POL qui parle) des œuvres qui soient reconnues par les écrivains entre eux (…). Je pense par exemple à un auteur comme Hubert Lucot, dont je suis l’éditeur depuis plus de trente ans. Il n’est pas reconnu par le public comme je voudrais qu’il soit, mais ses livres comptent énormément pour d’autres écrivains – certains dont je suis l’éditeur, mais pas seulement. » En effet, Hubert Lucot compte pour moi, par exemple, et ça me fait plaisir de voir son nom dans Télérama, même seulement cité par son éditeur. Du coup j’en citerais bien d’autres, des auteurs POL qui méritent la visite, parce qu'il y en a bien peu dans cette interview, qui méritent la visite et la reconnaissance de lecteurs qui ne soient pas forcément des écrivains : Pierre Alferi, Joël Baqué, Olivier Cadiot, Didier da Silva, Suzanne Doppelt, Liliane Giraudon, Jacques Jouet, Edouard Levé, François Matton, Danielle Mémoire, Christian Prigent, Nathalie Quintane, Gwenaëlle Stubbe… sans parler de ceux que je n'ai pas encore lus, forcément.
 
Evidemment c’est un avis d’écrivain, et il est notoire en effet que les avis d’écrivains sont bien peu prescripteurs - on se demande (?) pourquoi.

Et Emmanuelle Pagano, Sébastien Smirou... (Profitons du déménagement pour une petite mise à jour, le 15 octobre 2014.)


Commentaires

Dois-je rougir de honte et me cacher sous un voile noir : des auteurs que vous indiquez en bleu, je n'ai lu que Jacques Jouet et cela grâce à vous. Mais je vais persévérer.
Ce que je n'ai pas assez fait pour la littérature française, je l'ai fait pour la littérature anglo-saxonne, me fiant à un écrivain pour en découvrir un autre. En ce sens, les journaux d'écrivains (entre autre celui de Virginia Woolf), ou leur correspondance avec des indications sur leurs lectures lorsque les blogs n'existaient pas, m'ont été très précieux.
Commentaire n°1 posté par Anonyme le 02/05/2012 à 00h38
la littérature française contemporaine a un vrai problème de représentation, c'est pour ça que ces auteurs (et bien d'autres que je n'ai pas lus moi-même) sont relativement peu connus - à des degrés variables. Ce qui est notable dans le cas de POL, dont le plus gros du travail est remarquable - à mes yeux c'est l'un des éditeurs dont le catalogue est le plus riche -, c'est qu'une partie des gros succès qu'il rencontre sont obtenus par des livres passables ou même moins (j'ai peu de goût pour Darrieussecq, Fargues et Rahimi, par exemple) et que ce succès n'entraîne pas celui d'auteurs qui pourtant comptent vraiment pour l'éditeur lui-même, comme Lucot, alors même que l'éditeur reste fidèle à ses auteurs durant des dizaines d'années. POL, ça marche, aux yeux de Nathalie Crom ; en réalité même là il y a un problème. D'ailleurs dans l'interview POL lui-même est très prudent, il ne cache pas qu'un rien peut mettre la maison en difficulté.
Réponse de PhA le 02/05/2012 à 15h25
même avis que Philippe... ça va finir par compter...
Commentaire n°2 posté par marie cosnay le 02/05/2012 à 13h51
Ton avis compte, c'est mon avis.
Réponse de PhA le 02/05/2012 à 15h26
Hé! Françoé Matton est aussi chez P.O.L.
D'accord il dessine mais il écrit aussi sous ses dessins :
"Avec mon ami Omar on discute à l'ombre.
On regarde les femmes passer.
On fait les idiots".
Page 5, J'ai tout mon temps, François Matton, éditions P.O.L.
(+_+)
Commentaire n°3 posté par Ambre le 02/05/2012 à 20h57
Et c'est beau.
(Et là encore, c'est râlant qu'il reste trop peu connu du public.)
Réponse de PhA le 03/05/2012 à 17h40
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire