lundi 20 décembre 2010

Rien encore !

Rien encore ! – Et vainement ai-je feuilleté pendant trois jours et trois nuits, aux blafardes lueurs de la lampe, les livres hermétiques de Raymond-Lulle !

Non rien, si ce n’est avec le sifflement de la cornue étincelante, les rires moqueurs d’un salamandre qui se fait un jeu de troubler mes méditations.

Tantôt il attache un pétard à un poil de ma barbe, tantôt il me décoche de son arbalète un trait de feu dans mon manteau.

Ou bien fourbit-il son armure, c’est alors la cendre du fourneau qu’il soude sur les pages de mon formulaire et sur l’encre de mon écritoire.

Et la cornue, toujours plus étincelante, siffle le même air que le diable, quand Saint Eloy lui tenailla le nez dans sa forge.

Mais rien encore ! – Et pendant trois autres jours et trois autres nuits, je feuilletterai, aux blafardes lueurs de la lampe, les livres hermétiques de Raymond-Lulle !
 
Aloysius Bertrand, Gaspard de la Nuit, Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, Premier Livre : Ecole Flamande.
La-Salamandre.JPG 
Avouez que vous vous attendiez à autre chose ! C’est le Malin sans doute, à l’œuvre dans cette œuvre, pardon, cet œuvre-ci, qui m’a soufflé la farce : « rien encore » me rappelait de vieux souvenirs. De fait, rouvrant mon vieux Gaspard, je me rends compte que nombreux y sont les poèmes que j’ai autrefois connus quasi par cœur. Il s’agit ci-dessus du poème L’Alchimiste, amputé de son titre mais aussi de son épigraphe. Chaque poème de Gaspard en est pourvu, l’en priver serait contre-nature, celle-ci à mon sens ne manque pas de facétie, la voici :
 
« Nostre art s’apprent en deux manières, c’est à sauoir par enseignement d’un maistre, bouche à bouche, et non autrement, ou par inspiration et réuélations diuines ; ou bien par les liures, lesquelz sont moult obscurs et embrouillez ; et pour iceux trouuer accordance et vérité moult conuient estre subtil, patient, studieux et vigilant.
 
La Clef des secrets de filosofie de Pierre Vicot. »
 
A propos de lecteur subtil, patient, studieux et vigilant, Monsieur Le Comte a trouvé un nouveau scoliaste astucieux, suréminent herméneute et extra-lucide exégète en la personne de Christophe Martinez, c’est sur Culturopoing.



Commentaires

Et dans cette nuit, les yeux du lecteur, brouillés, tachés, griffés
et derechef, rien.
Commentaire n°1 posté par Gilbert Pinna le 20/12/2010 à 17h58
Bon, en 2011, j'abandonne Raymond-Lulle et je passe à Nicolas Flamel.
Réponse de PhA le 20/12/2010 à 20h14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire