mercredi 30 juin 2010

Colette des collèges

http://englishonline-reverso.typepad.com/photos/uncategorized/2008/04/26/sand_pie.jpg
 
Beau temps. On a mis tous les enfants à cuire ensemble sur la plage. Les uns rôtissent sur le sable sec, les autres mijotent au bain-marie dans les flaques chaudes. La jeune maman, sous l’ombrelle de toile rayée, oublie délicieusement ses deux gosses et s’enivre, les joues chaudes, d’un roman mystérieux, habillé comme elle de toile écrue…
– Maman !…
– …
– Maman, dis donc, maman !…
Son gros petit garçon, patient et têtu, attend, la pelle aux doigts, les joues sablées comme un gâteau…
– Maman, dis donc, maman…
Les yeux de la liseuse se lèvent enfin, hallucinés, et elle jette dans un petit aboiement excédé :
– Quoi ?
– Maman, Jeannine est noyée, répète le bon gros petit garçon têtu.
Le livre vole, le pliant tombe…
– Qu’est-ce que tu dis, petit malheureux ? ta sœur est noyée ?
– Oui. Elle était là, tout à l’heure, elle n’y est plus. Alors je pense qu’elle s’est noyée.
La jeune maman tourbillonne comme une mouette et va crier… quand elle aperçoit la « noyée » au fond d’une cuve de sable, où elle fouit comme un ratier…
– Jojo ! tu n’as pas honte d’inventer des histoires pareilles pour m’empêcher de lire ? Tu n’auras pas de chou à la crème à quatre heures !
Le bon gros écarquille des yeux candides.
– Mais c’est pas pour te taquiner, maman ! Jeannine était plus là, alors je croyais qu’elle était noyée.
– Seigneur ! il le croyait !!! et c’est tout ce que ça te faisait ?
Consternée, les mains jointes, elle contemple son gros petit garçon, par-dessus l’abîme qui sépare une grande personne civilisée d’un petit enfant sauvage…
 
Colette, « En baie de Somme », Les Vrilles de la vigne (1908).
 
C'est le texte du brevet, sur lequel ont planché mes élèves de 3e. Bon, je file corriger ça.
 
Un petit addenda (après correction), ce sera la réponse la plus instructive de la journée.
A la question IV, de conclusion ("En vous appuyant sur vos réponses, indiquez si la mère vous paraît corespondre totalement à l'expression "grande personne civilisée"...") : "On ne peut pas dire que la mère soit vraiment civilisée, car au lieu de sortir un ordinateur ou un i-phone, elle sort un livre." (C'est pas une blague.) 



Commentaires

"Seigneur! il le croyait! et c'est tout l'effet que ça lui fait" - très drôle, ça, non? Osé presque. Colette, c'est autre chose que de Gaulle...
Commentaire n°1 posté par Aléna le 30/06/2010 à 09h35
Oui, je trouve le texte bien choisi (il y aurait plus à redire sur les questions).
Réponse de PhA le 30/06/2010 à 13h00
Colette des collèges comme on dit Manon des sources ?... joli.
Commentaire n°2 posté par Gilbert Pinna le 30/06/2010 à 10h52
Depuis des lustres, elle hante nos manuels - et ma foi je ne m'en plains pas.
Réponse de PhA le 30/06/2010 à 13h04
me demande ce que ça a donné
Commentaire n°3 posté par brigetoun le 30/06/2010 à 11h35
Le sujet est vraiment très facile - sauf la dictée, curieusement (mais le barème n'est guère méchant). Bon, il faut que j'y retourne ; c'était ma pause déjeuner.
Réponse de PhA le 30/06/2010 à 13h05
"- Liliane...
- Oui, François-Marie ?
- J'ai perdu ma pelle, alors je ne peux plus construire mon chateau de sable, c'est affolant !
- Ecoute, François-Marie, je vais demander à Patrice qu'il t'en achète une autre à la paillotte du coin...
- Merci, et puis si je pouvais aussi avoir un Hasselblad numérique pour prendre des photos des vagues quand elles vont attaquer ma petite forteresse...
- Aucun problème, mais ne tarde pas trop : nous devons quitter notre île d'Arros ce soir, l'avion attend déjà sur la piste privée. Ensuite tu retrouveras le monde des grandes personnes à Paris : on m'a dit que tu exposais dans les salons du Bristol ?
- Oui, et j'en ai même déjà expédié quelques-uns, ha ! ha ! ha !"
(Texte proposé au Brevet de l'an prochain. Extrait de : Une plage de silence, c'est celle qu'on aime, Jean Dutourd, de l'Académie française, éditions du Grain à moudre, 2010.)
Commentaire n°4 posté par Domnique Hasselmann le 30/06/2010 à 16h09
Joli ! (Tiens, je rajoute une réponse trouvée aujourd'hui, qui remet un peu la littérature à sa place, si elle en a encore besoin.)
Réponse de PhA le 30/06/2010 à 16h37
La réponse concernant la mère "civilisée" est tout à fait bien observée : c'est comme si, à l'inverse, Liliane avait sorti un jour une calculette de sa robe de chez Dior devant l'épouse du ministre du Budget d'alors !
Commentaire n°5 posté par Domnique Hasselmann le 30/06/2010 à 16h49
Oui - elle est terrible.
Réponse de PhA le 30/06/2010 à 18h06
Haaa! ha!!!! J'arrive trop tard pour être tout à fait sérieux!! Eh bien, bon courage aux écrivains, Philippe!! (Ça reste un peu triste tout de même! Je convoquerais les parents sur le champ! Une amende de 1500€ dont 800€ avec sursis!)
Commentaire n°6 posté par Depluloin le 30/06/2010 à 16h52
Ah, ce gaillard-là a de la chance que les copies soient anonymes !
Réponse de PhA le 30/06/2010 à 18h07
Moi je la trouve très tordante la réponse du môme!
Commentaire n°7 posté par Ambre le 30/06/2010 à 18h59
Moi aussi - hélas !
Réponse de PhA le 30/06/2010 à 22h48
En effet, pas branchée, la mère. Lire un livre ! Tout de même !
Commentaire n°8 posté par Dominique Boudou le 30/06/2010 à 20h06
C'est vrai, on n'est plus des Cro-Magnon, tout de même.
Réponse de PhA le 30/06/2010 à 22h50
"Tu n'aimes pas lire ? Non, dit Lily, ça me fait réfléchir. C'est plutôt bien, dit la mère. Non, dit Lily, c'est pas bien, ça me raconte des histoires qui me font envie, et tôt ou tard je me demande si la mienne vaut la peine." Christian Gailly, Lily et Braine, éd. Minuit 2010
Commentaire n°9 posté par Pascale le 30/06/2010 à 22h59
Bien sûr, vu sous cet angle...
Il faut aimer ne pas ressortir indemne.
Réponse de PhA le 30/06/2010 à 23h18
Il est drôle comme tout ce texte, j'aime bien le "petit aboiement excédé". Que les questions posées soient moins rigolotes, ça ne surprendra personne. Bon courage, corriger les copies c'est le pire, je trouve
Commentaire n°10 posté par Zoë le 30/06/2010 à 23h42
C'est vrai (qu'il est drôle - et que corriger les copies, ça l'est beaucoup moins) !
Réponse de PhA le 01/07/2010 à 07h14
Philippe, j'ai relevé ce dialogue lors de ma lecture car je l'ai trouvé, et le trouve, très subtil et loin d'être faux.
Commentaire n°11 posté par Pascale le 30/06/2010 à 23h47
Je suis d'accord. J'aurais dû dire : pour aimer lire, il faut aimer ne pas ressortir indemne.
Réponse de PhA le 01/07/2010 à 07h17
Et réfléchir... c'est un effort, là est le noeud du problème.
Commentaire n°12 posté par Pascale le 01/07/2010 à 08h07
Une de mes écrivaines préférées. Je suis consternée par cet I-phone qui en fait une sauvage.
Commentaire n°13 posté par Anna de Sandre le 03/07/2010 à 11h18
C'est même, tout simplement, un écrivain ; ne stigmatisons pas les femmes qui écrivent.
Cet I-phone est d'autant plus consternant qu'il est révélateur.
Réponse de PhA le 03/07/2010 à 11h55
PhA je connais votre point de vue sur la féminisation des titres de fonction, nous n'avons pas le même.
Commentaire n°14 posté par Anna de Sandre le 03/07/2010 à 12h28
C'est un point de vue linguistique (la féminisation n'a pas de sens en français dans la mesure où le masculin n'existe pas) et social (je suis contre la discrimination, y compris par l'orthographe). Un jour j'écrirai un billet là-dessus, et je vous convaincrai.
Réponse de PhA le 03/07/2010 à 12h43
Extrait édifiant de Christian Gailly le jazzman qui écrit ou inversement.
Commentaire n°15 posté par Dominique Boudou le 03/07/2010 à 13h06
N'est-ce pas ?
Réponse de PhA le 03/07/2010 à 14h03
@PhA : vous m'étonnez, c'est ce qui fait votre charme.
Commentaire n°16 posté par Anna de Sandre le 03/07/2010 à 13h35
Et j'espère vous surprendre encore (le charme est mon signe dans le zodiaque gaulois, figurez-vous ; pour l'entretenir il suffit de l'arroser de temps en temps).
Réponse de PhA le 03/07/2010 à 14h02
Convaincre Anna de S ? Elle est tignous, ça sera dur. 
Commentaire n°17 posté par Dominique Boudou le 03/07/2010 à 14h00
Même si on lui joue la musique d'Indiana Jones ?
Réponse de PhA le 03/07/2010 à 14h04
@PhA : c'est de la tricherie manifeste, vous en conviendrez ?
Commentaire n°18 posté par Anna de Sandre le 03/07/2010 à 19h37
Tous les moyens sont bons, s'ils s'en donnent la peine. (C'est ce que je dis à mes élèves.)
Réponse de PhA le 03/07/2010 à 20h07
Mon fils a eu son brevet avec mention trés bien, ouf ! il était stressé pour cette histoire de civilisation ! ...
Commentaire n°19 posté par soulef le 09/07/2010 à 20h31
Bravo ! (sans blague : avec sa mention très bien, il ne fait pas partie du club toujours plus nombreux des gagne-petit)
Réponse de PhA le 11/07/2010 à 22h40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire