vendredi 4 juin 2010

Homère, Beckett, Quignard, de Gaulle dans le même bac


 
Tout le monde est au courant mais moi, bien sûr, je viens juste de l’apprendre : c’est le quatuor au programme de français du bac L (comme littérature, tiens) pour l'an prochain. Au fond ça m’est un peu égal, il y a bien longtemps que je n’enseigne plus au lycée. Je pensais déjà du mal de l’épreuve du bac quand je l’ai passé, depuis ça s’est aggravé.
Tout de même, cet attelage, je le trouve un peu biscornu. Je vois qu’il y a des collègues qui ne se réjouissent pas à l’idée d’étudier De Gaulle (qui remplace Pascal l’an dernier). Moi je le dis tout haut : dans un programme imposé, il est bien difficile de faire plaisir à tout le monde. Et je rajoute tout bas : je suis bien content d’être au collège. Et comme ils font une pétition (j’ai cru apercevoir quelques arguments maladroits comme une sorte de confusion fiction / littérature qui gâchent un peu le reste), on leur tombe dessus. Quand je dis « on », je veux dire : ceux qui n’auront pas à convaincre deux générations d’élèves que de Gaulle est un écrivain majeur et qui d’ailleurs souvent n’ont jamais fait un cours de leur vie – leur tombent dessus. On peut lire par exemple : « les écrivains défendent le général ». Une conscription ? Mince, chez moi, l’écrivain n’est pas mieux informé que le professeur. (En même temps, je ne suis pas bien sûr que le général ait besoin d’être défendu ; j’ai même l’impression qu’il n’a rien demandé à personne.) Et attention, hein ? pas « des écrivains » : « les écrivains ». Tous. Sans exception. C’est-à-dire : Max Gallo, Pierre Assouline, Michel Martin-Roland, Franz-Olivier Giesbert, Bernard Pivot. C’est tout. Retenez la liste, elle peut servir.
Evidemment, comme la pétition émane du SNES (dont je ne suis d’ailleurs les propositions que d’un œil terne), l’argument de la littérature est vite balayé ; les qualités littéraires de De Gaulle sont évidentes. Je n’en sais rien. Même pour Quignard, d’ailleurs ; je n’en sais rien. Je veux dire : je ne sais pas si on est en face d’un auteur majeur. Des auteurs au bac, il n’y en a quand même que quatre, on a le droit de faire son difficile. Homère, qui m’est venu par tradition orale bien avant que je sache lire (merci Grand Frère), je sais. Beckett, je sais aussi. Beckett, tiens, je sais Fin de partie par cœur, ou presque – c’est Fin de partie qui est au programme. Beckett, j’ai dû attendre plus de dix ans après sa mort pour oser présenter un texte à un éditeur. Je dis ça, parce que dans le programme, il fait figure de contemporain, mon épouvantail adoré. Fin de partie, c’est 1957, quand même.
On me dira que je ne fais confiance qu’aux valeurs sûres. Peut-être. Volodine, tiens, voilà une valeur sûre, à mes yeux, de la littérature contemporaine. Mieux : une œuvre majeure. Quand mettra-t-on Volodine au programme du bac ?
 
PS du 6 juin : Je découvre seulement le billet de Nicolas Dupont-Aignan, sur son blog. Admirez le ton, l'autorité naturelle ! Qui est cet homme ? Un spécialiste de littérature ? Un écrivain ? L'arrogance des donneurs de leçons autoproclamés me sidèrera toujours. (Au fond, je comprends très bien qu'on puisse ne pas approuver cette pétition - mais, bon sang, y a la manière !)


Commentaires

Ne t'énerve donc pas, tu te fais du mal... pas lu De Gaulle mais l'idée de se pencher sur des mémoires me plaît bien car on a tendance à croire qu'en dehors du roman il n'y pas de littérature. Une question : quels sont les critères de choix ? Un écrivain majeur ? Dans ce cas, je te suis dans les valeurs sûres, mais non contemporaines, car pour juger une oeuvre il faut du recul.
Commentaire n°1 posté par Pascale le 04/06/2010 à 22h32
Aïe ! mon pied ! Le critère, je crois que c'est "littérature et débat d'idées", on est dedans. Et tu sais combien moi-même je suis paradoxalement méfiant à l'égard de la toute-puissance du roman. Ce qui m'énerve c'est le ton supérieur avec lequel une brochette de pseudo-intellectuels auto-proclamés considèrent leurs anciens camarades de fac qui ont choisi d'enseigner (j'ai pas mis tous les articles que j'ai trouvés, pas le temps ni le courage et ça vaut pas le coup de sang). Ce que je lis entre les lignes c'est du genre Oh les cons ! ils sont profs ! Ouarf ! ouarf ! (Ou alors c'est le couplet misérabiliste : Oh les pauvres ! ils sont profs !...)
Réponse de PhA le 04/06/2010 à 22h44
Devine qui Volodine ce soir à Colombey-les-deux-Eglises ?
Assouline !
Commentaire n°2 posté par Dominique Hasselmann le 04/06/2010 à 22h36
Bon appétit !
(Moi j'attends avec impatience Les aigles puent, de Lutz Bassmann.)
Réponse de PhA le 04/06/2010 à 22h52
Calme-toi et ne lis pas tous ces articles polémiques, ils n'attendent que ça, que vous réagissiez pour moieux continuer à vous plomber (ça vole bas)... demain je te masserai délicatement la cheville, j'apporterai mes grigris et mes huiles essentielles (sourire) et tu retrouveras le sourire.
Commentaire n°3 posté par Pascale le 04/06/2010 à 22h56
Merci Pascale ! A tout à l'heure !
Réponse de PhA le 05/06/2010 à 09h20
et je lirai aussi en septembre Les aigles puent (une présentation de Volodine à écouter sur le site Verdier)
Commentaire n°4 posté par Pascale le 04/06/2010 à 23h08
Oui, je l'ai vue aussi. J'ai adoré Avec les moines-soldats et Haïkus de prison (autre sujet d'énervement : ceux qui dénigrent la littérature contemporaine sans en avoir rien lu).
Réponse de PhA le 05/06/2010 à 09h23
J'aime bien quand Philippe se rebelle!
Ecrivain majeur! Pascale a raison, faut du recul... Et Dostoïevski, il pourrait bien être au programme! Cétypa un écrivain majeur?
Bon, Quignard, hum! majeur, euh, faut pas pousser là!
(je vais me cacher)
Commentaire n°5 posté par Ambre le 04/06/2010 à 23h13
Dostoïevski, je ne me fais pas de bile pour lui. Sa place, il l'aura pour un bout de temps encore ; tant qu'il y aura des lecteurs.
Quignard, je n'ai lu que le début des Ombres errantes. La posture de l'érudit m'agace un peu. Je crois beaucoup à la filiation littéraire, mais on n'a pas besoin de la montrer. Cela dit, j'en ai trop peu lu pour m'en faire une idée juste.
Réponse de PhA le 05/06/2010 à 09h29
ben... rien, je ne dis rien! (que reste-t-il à dire?) mais j'adhère, cher Monsieur Annocque à votre surprise interrogative. Je pouffe en cachette, même. Et Pascal est irremplaçable!! mais il nous dirait de ne pas jouer les demi-habiles - en pouffant en cachette?
Commentaire n°6 posté par Aléna le 05/06/2010 à 00h31
Bon, cela dit, Pascal ; il fallait quand même le remplacer (la moitié du programme change tous les deux ans).(Appelez-moi Philippe ; avec "Monsieur Annocque", j'ai l'impression d'être en classe !)
Réponse de PhA le 05/06/2010 à 09h32
De Gaule?! Mon père a dû se retourner une bonne douzaine de fois dans sa tombe!! Enfin, c'est à lui que je dois d'avoir parcouru les "Mémoire de Guerre", je crois et il y a fort longtemps! J'ai le vague souvenir d'une écriture tout à fait honorable, bien au-dessus de la moyenne dans le genre. De là bien sûr à en faire un sujet au bac aux côtés de Beckett et Homère, après avoir viré Pascal!!!
Comment Pascale a été virée?!! Merci de me prévenir!! :)
Commentaire n°7 posté par Depluloin le 05/06/2010 à 09h21
C'est bien mon sentiment : on confond les "qualités littéraires" et la littérature.
A quinze heures, mon cher Depluloin, la réponse à vos inquiétudes.
Réponse de PhA le 05/06/2010 à 09h39
J'aime lire Quignard qui vaut 807 Chevillard (adieu Depluloin, cette fois, c'est sûr, je suis virée:))))))))))))!
Commentaire n°8 posté par Pascale le 05/06/2010 à 11h53
Quignard est une pelouse ? Blague à part, je n'ai pas du tout renoncé à le lire ; j'attends l'envie.
Avec les meilleurs Chevillard (Du hérisson, Scalps, Sans l'orang-outan, Choir - et ceux que je n'ai pas encore lus), je jubile. Mais c'est un très très jeune auteur (puisqu'il est plus jeune que moi), on n'a pas fini de le lire !
Réponse de PhA le 05/06/2010 à 12h02
Moi aussi j'attends l'envie, de lire mieux Chevillard. J'ai lu L'oreille rouge où je me suis profondément ennuyée (L'oreille cassée de Tintin est drôlement mieux), puis, quelques tirades (son Agathe me gave, son côté sombre me fait fuir - Choir) en ligne. Il présente des qualités, c'est certain, donc j'attends que l'envie me reprenne à le découvrir, ou pas. En attendant je me régale à lire de temps en temps Quignard. Et je trouve salvateur que nous ne partagions pas toujours le même avis. Je ne cherche pas même à t'en faire changer, chacun sa route, chacun ses bouquins, et parfois on se croise. A tout à l'heure !
Commentaire n°9 posté par Pascale le 05/06/2010 à 12h18
Approuve l'appel au calme lancé par Pascale, surpris d'entendre pour la première fois une voix de la sagesse féminine.   
Commentaire n°10 posté par albin le 05/06/2010 à 12h47
Tout là-haut sur la montagne
le vieux sage
est une femme.
Réponse de PhA le 05/06/2010 à 18h23
Sourire, Albin...
Merci Philippe & Pascale Petit pour l'agréable après-midi passé en votre compagnie à Rambouillet (on a relevé les absents de marque, n'est-ce pas Souricette!).
Commentaire n°11 posté par Pascale le 05/06/2010 à 21h37
Et merci à toi, Pascale, pour ta présence chaleureuse (quand je pense que certains ont raté l'arrachage de le petite culotte de soie...)
Réponse de PhA le 05/06/2010 à 23h05
Et oui... c'était la bonne surprise prévue pour les parisiens qui nous ont posé un lapin. Dommage, c'était... chaleureusement bon !
Commentaire n°12 posté par Pascale le 05/06/2010 à 23h17
Un parisien sur trois a été, l'est encore, malade comme un chien... Devinez sur lequel c'est tombé... Ah lorsque le corps se dérobe...
Commentaire n°13 posté par Depluloin le 06/06/2010 à 08h18
Excuse de lycéenne qui a ses règles trois fois par mois...! On a l'habitude, les parisiens ne sortent jamais de leurs murs et après ils s'étonnent qu'on ne vienne les visiter. La route est aussi longue dans un sens que dans l'autre...
(je compatis Dominique, soignez-vous bien)
Commentaire n°14 posté par Pascale le 06/06/2010 à 08h30
Mais Pascale, Depluloin n'est pas là même quand on vient le voir!
En tout cas, merci vraiment à vous d'être venue - et à Philippe, encore et encore
(et à Souri7 pour toutes ses tentatives d'enlèvement de Depluloin).
Commentaire n°15 posté par strap-oups le 06/06/2010 à 10h31
C'est à se demander si Dencorpluloin existe à temps plein.
En tout cas je me suis bien amusé !
Réponse de PhA le 06/06/2010 à 10h38
J'ai passé un excellent moment, de plus il faisait soleil, c'était dans un jardin, en petit comité, tout pour me plaire !
Pascale, j'ai lu ta dédicace (sourire) et j'ai dévoré cette nuit ton Jardinier platonique... j'adore, et tu as raison, c'est un ouvrage que l'on relit à petites gorgées, ce que je ferai.
Quant aux absents, ils ont toujours tort, à mi ou temps plein (rire).
Commentaire n°16 posté par Pascale le 06/06/2010 à 11h53
Par principe - de précaution, de prudence - je suis toujours d'accord avec le dernier à parler. Je dis cela pour Mme Star-ups et votre député Dupont qui me semble un homme remarquable et cultinvé "ubuesque", "in fine", non on peut pas dire...
Commentaire n°17 posté par Depluloin le 06/06/2010 à 12h50
Depluloin, vous êtes un sage.
(Au fait, quand descendez-vous de la montagne ?)
Réponse de PhA le 06/06/2010 à 14h52
@ Philippe : Sarawadji vers midi! (Quel titre! mais quel titre!)
Commentaire n°18 posté par Depluloin le 06/06/2010 à 18h21
Sharawadji, Depluloin ! Sharawadji ! Et quand vous l'aurez lu vous le crierez dans vos rêves.
Réponse de PhA le 06/06/2010 à 19h25
PhA, Depluloin n'a pas besoin de lire ce livre car : Depluloin, c'est ma muse.
(merci - vraiment - à Pascale pour sa lecture - du texte et de ma dédicace...)
Commentaire n°19 posté par tor-ups le 06/06/2010 à 20h50
Mais moi aussi, Depluloin m'amuse !
Réponse de PhA le 06/06/2010 à 21h55
Ah, parce qu'il est déjà en vente? Alors oui, j'ai hâte!!
Commentaire n°20 posté par Depluloin le 06/06/2010 à 20h51
Oh! Merci madame Tor-Ups!! ... C'est exact, je suis la muse de Pascale Petit. Pour Sharawadji, j'avais un charmant petit costume de jardinier platonique. (Le plus dur, tout de même, ça a été le côté platonique!:))
Commentaire n°21 posté par Depluloin le 06/06/2010 à 21h02
Je suis complètement paumée là! J'ai toujours cru que tor-ups c'était Pascale Petit? Et Pascale qui écrit à Pascale... Il y a deux Pascale, j'en perds mon latin là!
Alors Depluloin n'était pas à Rambouillet? M'étonne pas du tout!
Commentaire n°22 posté par Ambre le 06/06/2010 à 21h51
Parmi les lecteurs réguliers de ce blog, il y a à ma connaissance (et de ma connaissance) au moins trois Pascale, auxquelles on peut ajouter un Pascal. Certains ne commentent que très occasionnellement. Je suis un collectionneur.
Je crois que Depluloin, au-delà d'un périmètre bien défini, n'existe pas. Il devient un être de fiction. Chez lui, la limite entre la réalité et la fiction est essentiellement géographique.
Réponse de PhA le 06/06/2010 à 22h02
Ambre, la visibilité est mauvaise ? Ne nettoyez pas vos lunettes, c'est le lieu qui veut ça, ici on noie les Pascaux dans un étrange liquide...
Pascale, depuis une semaine chez moi, plantation de fruits, quelques nouvelles fleurs en bordure (Lobelia bleu), du basilic à côté des tomates, pour les protéger. Depuis ma lecture platonique de dimanche, l'emplacement du banc, j'hésite... m'en vais faire quelques pas...doumdoum...
Commentaire n°23 posté par Pascale le 06/06/2010 à 22h24
J'enlève mes lunettes... pour voir plus clair! Mais dites-moi, le commentaire n° 8 c'est bien Pascale Petit alias tor-ups qui l'a posté! Pfff....
Commentaire n°24 posté par Ambre le 06/06/2010 à 22h43
J'aurais tant voulu vous aider mais les chiffres et moi... le 8, voyons voir...
Commentaire n°25 posté par Pascale le 06/06/2010 à 23h02
Holà! je ne veux pas d'histoire, moi. Moi, je dis que comprends ceux qui aiment Chevillard comme ceux qui ne l'aiment pas au moins autant que ceux qui aiment Quignard et que ceux qui ne l'aiment pas : que ce soit clair sur ce blog pour une fois.
(Pascale, en ce qui concerne votre banc, j'ai oublié de le dire dans le manuel, mais méfiez-vous, Depluloin rôde souvent par là.)
Commentaire n°26 posté par pascale le 07/06/2010 à 09h15
Mais qui êtes-vous ?
Réponse de PhA le 07/06/2010 à 09h46
Un de mes nombreux fantômes.
Commentaire n°27 posté par Pascale le 07/06/2010 à 10h23
Si toutes les Pascale s'emmêlent, on ne va plus arriver à se dépêtrer !
Réponse de PhA le 07/06/2010 à 10h28
pascale, pour le banc, je vais donc éviter les coins humides...
Commentaire n°28 posté par Pascale le 07/06/2010 à 10h26
Je vous en prie, Pascale, évitez, évitez, je vous en prie... après vous.
Commentaire n°29 posté par pascale le 07/06/2010 à 10h37
PhA, je lis : "Si toutes les Pascale s'emmêlent, on ne va plus arriver à se dépêtrer ! "
Mais je lis aussi plus haut : "Pascal, il faudra songer à le remplacer." (Quel Pascal ? Pascal ? l'autre Pascal ?)
Alors moi je demande : c'est qui qui complique ici ?
Commentaire n°30 posté par pascale le 07/06/2010 à 11h05
C'est donc pour ça qu'ils ont choisi De Gaulle ! parce qu'il ne s'appelle pas Pascal ! Dans ce cas, en effet, il n'y a rien à redire.
Réponse de PhA le 07/06/2010 à 11h10
Ambre : le n°8, c'est moi, pas Tor-ups. J'assume toutes mes bêtises Pascaliennes et Tor-ups les siennes, et c'est très simple à différencier, tout est dans la signature.
Commentaire n°31 posté par Pascale le 07/06/2010 à 12h31
Ambre gardez courage, selon toute vraisemblance, plus la blogosphère croîtra plus il y aura de Pascales. Mais fort heureusement il n'y aura qu'une SOURICETTE!
Commentaire n°32 posté par Souricette le 09/06/2010 à 23h59

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire