samedi 13 février 2010

voir suppose une petite fissure

Si je vous lis de mon œil droit c’est parce que j’y vois mieux encore pour lire qu’avec le gauche qui pourtant se défend ; en revanche si le gauche n’est que légèrement myope le droit à distance a décidé, la quarantaine passée, de voir le monde flou – sauf quand (et c’est très souvent que j’en fais l’expérience) je joins les extrémités de mes deux pouces et de mes deux index et ne laisse libre qu’un minuscule carré, un millimètre environ de côté, par lequel une toute petite portion du monde d’un coup revient à la netteté d’autrefois.
 
« voir suppose une petite fissure et commencer à peindre exige de percer un trou, un seul suffit pour faire une passoire, à travers on regarde l’histoire, le monde ou son reflet, son écran est une vitre sans tain, le tableau est une fenêtre qui s’ouvre comme une orange. »
 
« Plus on regarde l’œil fixe et grand ouvert moins on voit, blanc sur blanc un gouffre libre ou noir sur noir illimité, il se trouve sans doute quelque manigance là-dessous. »
 
« Le silence est différent de tous les autres silences, la lueur mate de toutes les autres lueurs, tire carrément sur le violet comme avant une catastrophe, l’horizon change d’apparence et les sentiments s’éclipsent. Un jour j’inventerai un film en regardant le soleil, un film sur sa méchanceté ou ses qualités sensibles – mais on n’en voit la grandeur et la trame que lorsqu’il s’efface dans l’ombre portée de la lune, quitte à y perdre la vue. »
 
 
Entre ces guillemets quelques toutes petites portions de Lazy Suzie, de Suzanne Doppelt, paru en novembre 2009 chez POL, et dont Fabrice Thumerel et Alain Nicolas vous donneront une idée moins floue



Commentaires

Et c'est seulement maintenant, grâce à ce billet, que je me rends compte que mes Hublots sont très légèrement plus flous sous Internet Explorer que sous Firefox.
Commentaire n°1 posté par PhA le 13/02/2010 à 21h07
Si "la visibilité est mauvaise" notre champ visuel doit être au top pour tout voir dans ces hublots!

J'aime bien les "portions" que vous avez sélectionnées, je vais aller voir plus avant ce que l'on dit de ce livre et de Suzanne Doppelt.
Commentaire n°2 posté par Ambre le 13/02/2010 à 22h06
Vous avez raison : il faut voir.
Réponse de PhA le 14/02/2010 à 11h38
Oui, j'ai vu! Ce livre est sûrement passionnant poour des lecteurs "éclairés". Il me semble trop "savant" pour moi mais, en même temps, il parle aussi de l'ego, et bien sûr, cela m'intéresse;o)
Commentaire n°3 posté par Ambre le 14/02/2010 à 12h14
Trop savant ? Mais non, il y a même des images !
Réponse de PhA le 14/02/2010 à 17h37
Des images? d'anamorphose je suppose! Pour les livres d'images je préfère François Matton;o)
Commentaire n°4 posté par Ambre le 14/02/2010 à 17h48
Eh bien justement, voyez donc ici, ou même (à propos de l'attention portée aux choses), et encore ailleurs...
Réponse de PhA le 14/02/2010 à 18h06
Oh mais c'est merveilleux!!!! Je ne croyais pas si bien dire en effet! Voilà qui va me décider à lire Suzanne Doppelt!
Merci Philippe.
Commentaire n°5 posté par Ambre le 14/02/2010 à 18h13
Pour tout savoir sur l'oculisme, et, peut-être, sur l'occultisme,

lire LES YEUX, de Jean-Luc Parant.

On en ressort aveuglé, absolument.
Commentaire n°6 posté par Dominique Hasselmann le 15/02/2010 à 08h44
Ah ! Je retiens (tant que j'y vois encore un peu).
Réponse de PhA le 15/02/2010 à 08h53
Paru chez José Corti en 2002 (j'ignore s'il est encore disponible, visible et lisible donc, ou si réédité en poche).

Celui que je vois, là, regardez bien la couverture blanche avec cette étoile rouge et l'inscription "Rien de commun", est sous-titré : L'Envahissement des yeux.

C'est même un livre qui fait peur, on ferme les paupières.
Commentaire n°7 posté par Dominique Hasselmann le 15/02/2010 à 09h08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire