mardi 3 avril 2012

j’ai du mal avec la critique littéraire


Au fond j’ai du mal avec la critique littéraire. Je ne pense pas spécialement à la critique convenue qu’on trouve un peu partout et qui souvent ne vaut pas grand-chose, je pense plutôt à l’idée même de critique littéraire. Quelque chose de nécessaire mais de vraiment ingrat. Même quand je la trouve juste et pertinente. Quant à publier sur ces Hublots un billet qui s’apparente même d’assez loin et toujours brièvement à de la critique littéraire, c’est très pénible – d’où en général le trop facile recours à la citation. La relecture d’un de ces articles me laisse à chaque fois plein d’insatisfaction – sous un pseudo, comme j’ai fait un peu, avant l’ouverture de ces Hublots ; c’est plus facile : on n’est pas vraiment soi. (Pas dupe évidemment d’être moi davantage sous un nom qui prétend être le mien.) La médiocrité d’une critique ici publiée, d’ailleurs écrite à la hâte, dans un sentiment de nécessité, est source d’une mortification de l’amour-propre qui n’est pas loin de confiner à un plaisir vaguement masochiste : mais oui j’en publierai d’autres. Et puis il y a un moment où il faut arrêter de se gratter le cervelet – un moment où il faut faire quand même, même si franchement c’est pas terrible. Parce que derrière il y a les livres. Mais finalement pas ce soir. Ce soir la forêt est en fleur.
 
Comme ça on se croirait dans un jardin. Mais non. C’est bien la forêt. Vous pouvez toujours cliquer pour agrandir.


Commentaires

Parfois, commenter, c'est exactement ce que vous dites dans ce très joli billet. On a envie juste de le lire, de se taire et de contempler cette forêt-jardin.
Etre soi, avec ou sans pseudo...
Commentaire n°1 posté par Ambre le 03/04/2012 à 21h25
J'ai souvent envie de le faire. Mais si je me tais, comment partager ? Alors j'en parle - et souvent je trouve que j'en parle mal, ou que je n'en dis pas ce que j'aurais aimé en dire. Mais dire mal c'est sans doute mieux que de ne rien dire.
Réponse de PhA le 04/04/2012 à 14h36
Soit. Nous comprenons l'inconfort intellectuel lié à l'exercice. Mais continuez de faire pour les cervelles paresseuses (ou embrumées) comme la mienne. Ce qui n'empêche nullement des respirations fleuries....
Commentaire n°2 posté par Anonyme le 04/04/2012 à 06h58
Merci. On va continuer de faire encore - entre les fleurs.
Réponse de PhA le 04/04/2012 à 14h37
C'est en grande partie aux commentaires que je dois mes meilleures lectures, y compris, dans l'enfance, à ceux de mon père qui avait des idées plutôt radicales et la dent dure...ensuite ceux de mes libraires préféré(e)s, mais depuis longtemps, grâce à eux, j'ai du flair et je me fie à un feuilletage rapide : si l'écriture me plaît, c'est gagné ! Je me fiche qu'il y ait ou non une histoire.
Une mauvaise critique ne m'empêche pas de lire un livre (ni de voir un film) mais une bonne peut m'y inciter : tout dépend de l'estime que j'ai pour le "critique" et de nos idées et goûts plus ou moins proches.
Alors il faut continuer ! 
Philippe, je culpabilise car j'ai piqué la photo superbe du second arbre en fleurs pour me la mettre en fond d'écran... je demande la permission a posteriori !!!
Commentaire n°3 posté par Françoise le 04/04/2012 à 12h48
Alors pour la permission, c'est facile : il suffit d'entrer dans la Forêt de Rambouillet par le Bois des Eveuses, d'aller jusqu'à l'Etang d'or, de longer la rive sud de l'étang jusqu'au petit pont plat qui passe au-dessus l'affluent anonyme du sud, perpendiculaire au cours de la Drouette ; et juste après le pont, en levant la tête, vous trouverez l'interessé, qui sera enchanté de vous offrir ses fleurs - avant qu'elles tombent.
Réponse de PhA le 04/04/2012 à 14h43
Excellente idée d'escapade, peut-être en compagnie de notre amie libraire... merci de l'itinéraire ! 
Commentaire n°4 posté par Françoise le 05/04/2012 à 09h26
Blague à part, c'est une très jolie promenade.
Réponse de PhA le 06/04/2012 à 22h41
Moi j'adore critiquer.
Commentaire n°5 posté par tor-ups le 07/04/2012 à 09h47
Moi j'adore quand c'est toi qui critiques.
Réponse de PhA le 07/04/2012 à 13h45
Bon mais, attention car "la critique est aisée mais l'art est difficile"...
Commentaire n°6 posté par Françoise le 07/04/2012 à 11h20
Et même la critique, pour moi. Mais c'est peut-être parce que j'aimerais en faire un art ?
Réponse de PhA le 07/04/2012 à 13h46
Mais c'est souvent le cas !
Commentaire n°7 posté par Françoise le 07/04/2012 à 18h48


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire