samedi 21 décembre 2024

Souvenirs de mon père, 19

Quand les cinq kilos de riz de l’ami de Tonton Léon ont été terminés, vous vous êtes retrouvés sans rien à manger. Tu as eu l’idée d’aller voir ton oncle de Rivery, Tonton Louis, avec qui vous aviez très peu de rapports, pour lui demander de vous aider. Il a seulement accepté de te nourrir le midi (il y avait deux heures de pause pour déjeuner entre midi et quatorze heures à la Société Industrielle). Tu mangeais à toute vitesse pour pouvoir l’aider à travailler à la ferme : donner à manger aux vaches, leur scier les cornes, rentrer le foin…

Le jeudi, comme tu n’avais pas cours l’après-midi, tu travaillais à la ferme tout l’après-midi. Tu avais un repas par jour et pour quatre heures un morceau de pain et un fromage demi-sel. Tu ne mangeais pas ce goûter pour le rapporter à Mamie : c’est ce qui lui servait de repas pour la journée.

Le dimanche, comme tu ne travaillais pas à la ferme, tu ne mangeais pas. A la ferme, il y avait plein de lapins et des pigeons innombrables qui détérioraient la toiture au grand désespoir de Tata Simone. Mais ni elle ni Tonton Louis n’ont jamais eu l’idée de vous en offrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire