lundi 20 février 2023

Claro abat son jeu

Voici que je tombe sur le passage suivant, extrait d’Abattre son jeu, de Claro, paru tout récemment chez l’Arbre vengeur :


« […] Ainsi, le personnage. L’avoir créé confère à l’auteur (son papa ou sa maman, en quelque sorte), une espèce de responsabilité, un devoir (ou un droit) parental que tout bon journaliste cherchera à sonder. Du genre : Mais vous lui en faites faire des choses ! Vous l’avez rendu bien laid, dites donc ! Il y a un peu de vous dans cet hermaphrodite paraplégique qui mange des topinambours en fredonnant du Wagner à l’envers, non ? Bref, tout le monde s’amuse bien. Parce que tout le monde l’a compris : le personnage est l’émissaire du romancier. Sa bonniche, son ambassadeur, son repré chéri, son… son… son porteur de parole ?

Chaque année, ils sont des dizaines à succomber à ce virus. Et personne n’ose leur dire que ces marottes d’encre et de papier n’existent que dans leur imagination. La médecine semble avoir abdiqué […] »


Je souffre de la même urticaire (que Claro – c’est d’ailleurs sûrement pour me sentir moins seul que j’ai acheté son bouquin). Ça démange trop. D’ailleurs je me gratte moi-même sur le même sujet dans Mon petit DIRELICON (petit DIctionnaire des Idées REçues sur la LIttérature CONtemporaine etc.) :


« Personnages :

Passent le temps à échapper à leur auteur, à en croire ce dernier. Ceux qui sont restés prisonniers de son roman sont donc les moins véloces. Contrairement aux spermatozoïdes, doivent posséder une psychologie. (Voir Psychologie) »


C’est aussi que Claro, non content d’être écrivain, est aussi traducteur (à moins que ce ne soit l’inverse), ce qui revient au même car


« […] tout écrivain est quelque part un traducteur. Il ne cesse de se traduire lui-même, améliorant en permanence la version précédente de son texte, tout comme il traduit, très librement, plus ou moins consciemment, les auteurs qui l’inspirent […] »


Car l’écriture en effet n’est jamais qu’une grande affaire d’entre-traduction – aussi ne prétends-je pas déroger à la règle avec ce billet-ci.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire