samedi 28 août 2021

vieux théâtre

Comme je viens de déménager, je tombe sur des vieux textes du siècle dernier, à peu près oubliés. Il y a notamment quelques tentatives théâtrales. En voici une.



Sur la scène obscure, seul un lit éclairé. Couché dessus, endormi, le protagoniste. À peine perceptible dans l’obscurité, son double apparaît d’un autre point de la scène, agité, l’air « en fuite ». Un peu plus de lumière, une troupe en uniforme surgit, le double se trouve malgré lui contraint d’agir comme s’il en faisait partie ; mais il est toujours en décalage. De la troupe, un chef se distingue.


Le chef : Disposez-vous. [Dans un ordre parfait, la troupe forme un cercle. Le double cherche sa place, s’impose entre deux membres, rompant la régularité des intervalles.]


Le chef : Échauffement. [Un temps.] A. [Chaque membre prend une position particulière, rigoureusement identique, inconfortable. Le double est obligé de regarder les autres pour trouver – péniblement – la position.]


Le chef : Lambda. [Nouvelle position.] Ut. [Nouvelle position.] Virgule. [Nouvelle position. Le rythme des injonctions s’accélère.] Bémol. [Nouvelle position.] Huit. [Nouvelle position. Le double s’empêtre de plus en plus.] Repos. [Tous s’immobilisent instantanément. Seul le double essaie encore une vague position, et s’immobilise aussi, en retard. Un temps.]


Le chef [sans montrer à qui il s’adresse: Tout autour se dressaient des immeubles en brique rouge. [Le double est très inquiet. Un membre de la troupe, une fois la phrase prononcée, se livre à une série de figures gestuelles précises, sans rapport évident avec le sens de la phrase. On aura compris que le rapport est arbitraire, ou dépend d’un code que ne possède pas le double. Après la fin de la démonstration du membre de la troupe :] Le soleil brillait. [Un autre se livre à une gestuelle beaucoup plus longue et complexe que le premier.] On entendait dans le ciel un vague grondement. [Un troisième se livre à un geste qui ne semble qu’une ébauche, mais qui paraît satisfaire le chef.] Les gens se penchaient par la fenêtre pour mieux voir. [Un quatrième se livre à une nouvelle phrase gestuelle. Le « vocabulaire » de ces phrases peut être très varié d’un individu à l’autre. Il est bien entendu que l’ordre de passage des participants à ce discours gestuel n’apparaît pas dans leur disposition, si bien que lorsque le chef dit :] Certains sortirent leur parapluie. [le double ne comprend pas tout de suite que c’est à son tour de participer. Le poids des regards finit par le lui faire comprendre. Il se livre alors à une sorte de danse d’abord hésitante puis plus assurée, qui dure assez longtemps. Tout le monde le regarde. Lorsqu’il a fini, il semble se rappeler la présence des autres. Il attend une réaction qui ne vient pas. Un temps assez long. Puis il va s’asseoir au coin du lit. Il regarde son double qui dort. Alors, un par un, dans un désordre lent, les membres du cercle s’éparpillent et disparaissent dans des directions diverses.]


(6 février 1996)

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