jeudi 9 avril 2015

Mon jeune grand-père (77)



Le 28 septembre 1917. Mes chers parents_
Je vous ai envoyé hier ma photo que j’ai enfin reçue. Comme vous le verrez, je ne suis pas trop mal et me porte assez bien. Je ne connais qu’une seule photo de mon grand-père. Du moins, je ne me souviens que d’une seule. Mais c’est sûrement une autre. Dans quelques jours, je vous enverrai une autre épreuve (je lis « preuve » mais c’est très pâle, ce doit être plutôt « épreuve ») où nous sommes en buste tous les deux Daussy. Dans la carte du 12 août 1916 aussi, Edmond écrit « nous deux Daussy ». Ça m’avait frappé. Je croyais même que ça revenait plus souvent, c’est pour ça que j’ai fait une recherche. J’y suis beaucoup mieux. Je ne sais pas si cette photo où l’on voit Daussy existe encore. Je ne pense pas. J’ai reçu ces jours-ci un courrier normal. Ce sont les cartes de Papa des 5-7-8-10-11 et la lettre de Maman du 9. J’ai reçu aussi quelques colis. Ce sont d’abord le cake n°7 (j’ai un doute, même s’il y a d’autres cakes numérotés dans ces cartes) et les n°s 26-28-30 et 1. Tout est arrivé en bon état sauf quelques tranches de pain qui étaient moisies légèrement. Justement pour le pain vous allez être tranquilles maintenant vous n’aurez plus à vous en occuper. Peut-être êtes-vous déjà au courant. L’autorité allemande nous a communiqué qu’un accord était établi avec le gouvernement français. Nous recevrons de celui-ci des envois collectifs de biscuits à raison de (je n’arrive pas à lire les nombres) par personne et dès que les premiers envois arriveront, le pain de nos colis sera versé à notre cuisine. Nous ne continuerons à recevoir que les gâteaux et petits beurres. C’est à mon avis une bonne chose, la quantité est très suffisante, les produits très bons (j’ai beaucoup de doutes sur ce que je recopie et je n’arrive carrément pas à lire ce qui suit ; ah si, finalement j’y arrive) et c’est un ennui de moins pour vous. Pour les autres services (si je lis bien), cela va bien maintenant. Je continue tout doucement le Kerbschnitt, j’ai commencé ces jours-ci un encrier pour Papa. Je crois bien qu’il est sur le bureau de Papa en effet. Le temps continue à être assez beau, c’est heureux (il me semble). Je vous quitte mes chers parents en vous embrassant bien fort tous les deux ainsi que Geneviève et Louis et toute la famille. Votre fils qui vs aime. EA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire