mercredi 6 juin 2012

Comment vivre à deux quand soi-même on est trois ?


CLAUDE 18h30
Tu veux savoir quoi ? Il y a soixante-deux jours aujourd’hui je suis parti au bureau le matin, j’ai passé une journée ordinaire, ni pire ni meilleure que les autres journées, il n’est rien advenu d’extraordinaire dans le monde ce jour-là, ni même dans l’espace : tu te souviens ? On a regardé des sites d’astrophysique pour savoir s’il n’y avait pas eu un événement cosmique, un alignement particulier de planètes ou l’explosion d'une supernova.
Ma journée de travail achevée, je n’ai pas regardé l’heure, j’étais fatigué, je suis rentré chez moi. Je suis arrivé à 18h30 précises, et je suis tombé nez à nez avec moi-même, un autre moi-même, arrivé à 18 heures précises.
 
CLAUDE 19h
Et une demi-heure après je débarquais.
 
CLAUDE 18h30
Et une demi-heure après nous étions tous les trois à regarder la porte, terrifiés à l’idée de voir un quatrième nous-même arriver, accrocher ses clés au clou comportant déjà trois trousseaux et nous regarder d’un air stupide.
 
CLAUDE 19h
Pourquoi ça s’est arrêté ? Pourquoi seulement trois ?
 
CLAUDE 18h30
Pourquoi ça s’est passé ? Pourquoi trois fois ? Des questions, on en avait tellement dès le premier soir qu’aucun de nous n’est allé consoler Monika.
 
Eric Pessan, les Inaboutis, Théâtre Ouvert, 2011, p. 39.
 
Comment vivre à deux quand soi-même on est trois ? Une de ces situations décalées et mystérieuses chères à Eric Pessan, riches en questions – et au théâtre cette fois.
Un article de Laurence Cazaux dans le Matricule des Anges.
http://www.theatre-contemporain.net/images/upload/thumbs/L255-H353/f-adc-4e9bde5cbafaa.jpg
Eric Pessan a récemment fait paraître Dépouilles, aux éditions de l'Attente ; et, encore plus récemment, N, aux éditions les Inaperçus.


Commentaires

Ah, c'est génial... (Le délire des cellules-oeuf se prenant pour des morula est très répandu, tout de même. C'est le syndrome de diffraction des miroirs en mouvement de Fraunhofer, connu aussi comme la metempsychose blastocyste totale)
Commentaire n°1 posté par Axolotl le 07/06/2012 à 20h12
Combien de jumeaux avez-vous ?
Réponse de PhA le 09/06/2012 à 15h03
Oui.
Commentaire n°2 posté par Anonyme le 08/06/2012 à 13h30
La vie suppose de composer.
Réponse de PhA le 09/06/2012 à 15h04
Chouette ! (Tellement fou que j'ai cru que c'était de vous.)
Commentaire n°3 posté par Depluloin le 08/06/2012 à 13h45
Mais c'est de moi. Tous les livres qui paraissent et même ceux qui ne paraissent pas sont de moi. Je m'en vante rarement parce qu'il y en a certains dont je ne suis pas fier.
Réponse de PhA le 09/06/2012 à 15h06
"Quelquefois, je rève que j'ai deux Papas: un qui est gentil avec moi, qui me fait rire, qui m'emmène en promenade.L'autre qui me fait peur, qui se met en colère pour rien, qui est injuste. Et je ne sais jamais quand l'un va remplacer l'autre."
                                          Une petite fille.
Commentaire n°4 posté par Lza le 09/06/2012 à 14h42
Est-ce un rêve ?
Réponse de PhA le 09/06/2012 à 15h15
un très bon souvenir (et j'ai texte pour raffraichir) et pourtant un jour où j'étais malaaaade
Commentaire n°5 posté par brigitte Celerier le 16/06/2012 à 10h23
pardon, n'ai rien dit - reconnu ton, et j'ai confondu avec un autre texte - bon me faut celui là alors
Commentaire n°6 posté par brigitte Celerier le 16/06/2012 à 10h25
(Il faut dire que c'est un auteur donc l'actualité foisonnante demande au lecteur un vrai talent de pisteur.)
Réponse de PhA le 18/06/2012 à 18h38

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire