Comment ça « La physique quantique n’est pas l’antique Physique d’Aristote révisée par Kant » ?
vendredi 31 janvier 2025
jeudi 30 janvier 2025
court toujours (316)
Le Pont Neuf n’est le Pont Neuf que si le Pont de l’Alma est le Pont Un (ce qui permet accessoirement au Pont Alexandre III d’être en effet le Pont Alexandre Trois).
mercredi 29 janvier 2025
Mon classique du mercredi : les Chimères, de Nerval (Erythréa)
Pendant l’adolescence encore, un autre lecteur en moi se trouva fasciné par l’œuvre de Nerval, notamment Aurélia et les Chimères. L’assurance de ne jamais comprendre me rassurait : je comprenais que je n’étais pas là pour comprendre. J’étais là pour voir, et pour sentir.
mardi 28 janvier 2025
lundi 27 janvier 2025
Le Contrat, par Franquin et Kafka, épisode 55
La rencontre suivante entre Messerschmied et Monsieur Schlehe eut lieu tout à fait par hasard, et dans la rue. Mais Monsieur Schlehe avait à peine eu le temps de faire ses politesses habituelles qu’un autre individu arriva et interrompit l’entrevue ; il tenait à tout prix à montrer on ne savait quoi à Monsieur Schlehe ou même à Messerschmied dont ce dernier n’avait cure. L’affaire encore une fois tourna mal et il semble bien que Messerschmied soit sorti de ses gonds ; on comprendra qu’il préféra oublier cette histoire.
531
dimanche 26 janvier 2025
Abécédaire du dimanche (ineffable)
Alors, bon, comment dire, en fait ? Gravement ? Hermétiquement ? Il jurait, KO, le minable, nul, odieux poète. Que révélerait sa tacite, ultime vocifération, wikipédiée, xéroglottique, yodlée, zoosémiotique ?
Abécédaires hygiénique, ornithophile, compétitif, mycologique, musical, apocalyptique, pictural, brigand, soûlographique, bibliophilique, subaquatique, comportemental, injonctif, polythéiste, événementiel, chômeur, photographique, forestier, armé, commissionnaire, mixologique, alphabébêtique, abécédarophile, conversationnel, présidentiel, onomatopéique, faunophonique, proverbial, bibliomaniaque, aquoiboniste, meurtrier, touristique, culinaire, guerrier, floral, zoologique)
samedi 25 janvier 2025
Souvenirs de mon père, 24
Tu as continué ton chemin, très inquiet pour ta mère et ta sœur. Sur le boulevard, au-delà de la gare, les maisons étaient démolies. Un peu plus loin, cependant, il n’y avait pas eu de dégâts : ça t’a un peu rassuré. Tu es arrivé dans votre rue, derrière le Cirque d’Hiver. Là, à nouveau, tu t’es trouvé face à des maisons démolies.
Tu as trouvé ta mère et ta sœur dans la cave, avec la voisine du dessus. Milou avait reçu plein d’éclats de verre sur elle, heureusement sans être blessée. L’arrière de la maison, côté cour, était en partie démoli. La nuit suivante a été pénible, dans l’inquiétude.
Le lendemain matin, toujours avec la voisine, vous avez décidé de partir à pieds, en exode.
En partant, vous êtes passés devant le magasin L’Union, dont la vitrine était défoncée. Tu as voulu prendre du ravitaillement mais la voisine s’y est opposée en disant que c’était du vol. Tu as quand même pris un paquet de gaufrettes fourrées, en douce.
Vous avez quitté la ville en poussant une vieille voiture d’enfant que vous aviez trouvée à la cave et dans laquelle vous aviez entassé tout ce que vous aviez pu sauver. Tu avais aussi accroché des sacs à ton vélo que tu poussais à la main.
Quand vous êtes arrivés dans la campagne hors d’Amiens, une nouvelle vague de bombardiers est arrivée à nouveau pour bombarder Amiens. Vous vous êtes couchés dans les hautes herbes pendant tout le temps du bombardement. Tu t’es rappelé que tu avais des gaufrettes. Tu as commencé à en manger et tu as rampé dans l’herbe pour en donner à ta mère et à ta sœur.
A ce moment-là, tu as eu un nouveau flash : tu t’es rappelé que trois ans auparavant, le lendemain de ton rêve sur le bombardement, tu avais rêvé que tu rampais dans l’herbe sur les coudes pour donner à manger tantôt à Milou tantôt à Mamie. Tu n’avais jamais fait de rêves prémonitoires jusque là, tu n’en as jamais refait depuis. Sans ces souvenirs, tu ne croirais pas la chose possible.
jeudi 23 janvier 2025
mercredi 22 janvier 2025
Mon classique du mercredi : Fin de partie, de Beckett
J’aime la lecture orale, et le partage. C’est donc une nouvelle série : tous les mercredis, je me propose de lire un texte que j’ai aimé tout jeune, et qui compte encore pour moi aujourd’hui. Mais par quoi commencer ? Beckett s’imposait un peu. Et s’il s’imposait face à Kafka, Flaubert, Nerval, Coleridge et beaucoup d’autres, c’était d’abord sur un plan chronologique. Alors, chronologie oblige, autant commencer par mon premier Beckett, étudié en classe, grâce à ma chère Danielle Auby.
mardi 21 janvier 2025
court toujours (313)
Janvier. Jean vit. J’envie Jean. J’envie les gens. J’envie les gens en vie. En janvier j’envie les gens en vie et j’en vis.
lundi 20 janvier 2025
Le Contrat, par Franquin et Kafka, épisode 54
Pour mémoire, le Contrat est une adaptation des mésaventures de Monsieur de Mesmaeker, personnage récurrent dans les albums de Gaston Lagaffe de Franquin, à travers le prisme Kafka. Car Kafka est un prisme, et de Franquin à Kafka, il n’y a qu’un pas.
Messerschmied n’avait pas vraiment de raisons de ne pas retourner chez Brunnen, aussi y retourna-t-il. Mais il n’était pas à son aise. Il avait beau se raisonner, il ne parvenait pas à se défaire d’un excès de nervosité. Il était attendu par Monsieur Schlehe qui, au lieu de son bureau, l’accueillit dans le grand salon de réception. Messerschmied, tout en appréciant l’intention, était comme empêché de se sentir à l’aise ; d’ailleurs Monsieur Schlehe lui-même n’avait pas l’air dans son assiette ; même son élocution s’en ressentait. Comme il tardait à sortir le contrat, Messerschmied insista un peu vivement – pourtant lui-même avait bien du mal à penser au contrat : son regard était irrésistiblement attiré par le mur de droite du salon, lequel à l’évidence avait été fraîchement repeint. C’était maintenant Monsieur Schlehe qui insistait, indiquant fébrilement à Messerschmied l’emplacement où ce dernier devait apposer sa signature ; et Messerschmied ne put s’empêcher de remarquer que, tout en lui parlant, Monsieur Schlehe mettait sa main à côté de son œil, comme pour s’empêcher de voir le mur fraîchement repeint. C’était difficile de résister à la tentation, c’était vraiment très difficile, c’était carrément impossible. Messerschmied regarda de nouveau le mur de droite et, sans pouvoir donner la moindre explication ni à son geste ni à Monsieur Schlehe, se rua hors de la pièce.
530
dimanche 19 janvier 2025
Abécédaire du dimanche (hygiénique)
Ânes bâtés ! Crétins dégénérés ! Enflures ! Fumiers ! Glandus ! Heureux imbéciles ! Joyeux kikous lobotomisés ! Merdeux ! Noobs ! Orchidoclastes ! P.Q répugnants ! Sociaux-traîtres usagés ! Vendus ! Watermaniaques ! Xéropineurs yankees ! Zguègues !
Abécédaires ornithophile, compétitif, mycologique, musical, apocalyptique, pictural, brigand, soûlographique, bibliophilique, subaquatique, comportemental, injonctif, polythéiste, événementiel, chômeur, photographique, forestier, armé, commissionnaire, mixologique, alphabébêtique, abécédarophile, conversationnel, présidentiel, onomatopéique, faunophonique, proverbial, bibliomaniaque, aquoiboniste, meurtrier, touristique, culinaire, guerrier, floral, zoologique)
samedi 18 janvier 2025
Souvenirs de mon père, 23
La ferme était en contrebas. Pour en sortir, il y avait un raccourci qu’on appelait « la grimpette ». A ton départ, quand tu es arrivé en haut de la grimpette, les bombardements sur Amiens ont commencé. Tu voyais les quartiers Saint-Leu et Saint-Pierre sous les bombes. Très inquiet, tu as remonté le boulevard Alsace-Lorraine jusqu’à la gare. Tu te souviendrais toujours de ce que tu as vu à cet instant. La gare était en grande partie démolie. Les maisons aux alentours et le cinéma en face de la gare étaient en flammes. Il y avait des chariots de réfugiés belges renversés sur la route, des chevaux éventrés et du sang qui coulait dans le caniveau. Tu as continué à rouler et tu es arrivé à un grand poteau télégraphique en ciment tombé en travers de la route, brisé en trois morceaux disposés en forme d’éclair. Et là, tu t’es rappelé le rêve que tu avais fait trois ans auparavant, quand vous habitiez encore au boulevard Alsace-Lorraine : la gare détruite, le cinéma en flammes et ce poteau brisé en forme d’éclair ; c’était la même image. Cela se passait le 20 mai 1940.
jeudi 16 janvier 2025
court toujours (312)
Bien sûr, que le socialisme est un universalisme. La preuve : quand on est socialiste, on peut être aussi bien de gauche que de droite.
mercredi 15 janvier 2025
Note future sur les noms de la nature
Les organistes, les percefleurs, les lophospingues, les embernagres, les cataménies, les conirostres, les mélanodères, les callistes, les sicales, les guit-guits, les dacnis, les phrygiles, les nésospizes, les sporophiles, les chipius, les géospizes, les iridophanes, les tardivoles, les rhodospingues, les araguiras, les charitospizes, les piézorhins, les pique-oranges, les jacarini, les oréotangaras, les tersines, les coryphaspizes, les têtes-de-peluche, les diucas gris, les saltatricules, les xénodacnis, les spizins, les rowetties, les idiopsars, les zénas
sont tous des thraupidés.
mardi 14 janvier 2025
Pour son anniversaire, mon stylo mérite bien un mot d’amour.
Ce sont d’ailleurs presque les premiers mots d’Avec mon stylo. Car voici déjà un an que sont parus mon dernier livres (sic), diptyque tête-bêche sans nom d’auteur – n’avoir pas de nom m’irait très bien à l’heure où tout le monde cherche à se faire le sien.
Avec mon stylo / Sans son stylo ou Sans son stylo / Avec mon stylo a sa page sur ce blog, cliquez ici.
(De vous à moi je vous l’avoue : je lui voue beaucoup d’amour. Le même qu’à Pas Liev, Mémoires des failles, Liquide, Vie des hauts plateaux. Mes trucs de fou.)
lundi 13 janvier 2025
Le Contrat, par Franquin et Kafka, épisode 53
Lorsqu’il retourna chez Brunnen, avant même d’être reçu, Messerschmied constata que l’immeuble entier tremblait de nouveau. Il préféra faire demi-tour.
523
dimanche 12 janvier 2025
Abécédaire du dimanche (ornithophile)
« Aimons beaucoup ces donacospizes, élénies, fous, grèbes huppés, inséparables, jabirus, kakapos ! » Louis Moineau, notre ornithologue préféré, quêtait rares sarcoramphes, teratornis, urubus, vautours winnipegois, xénospingues yungas, zostérops…
samedi 11 janvier 2025
Souvenirs de mon père, 22
Mais les Allemands étaient aux portes d’Amiens et tout le monde s’apprêtait à fuir. Tu es allé une dernière fois à Rivery demander à Tonton Louis un peu d’argent pour partir. Tata Simone vous a donné cinq francs (même à l’époque c’était une somme dérisoire).
Pendant que tu étais à la ferme, il y a eu un combat aérien juste au-dessus. Tu étais venu retirer ton vélo qui était en plein soleil. L’avion allemand est descendu en piqué et t’a mitraillé : tu as entendu les balles siffler à gauche puis à droite de ta tête. Ça a été la première grande frayeur de ta vie. Quand tu es rentré dans la maison, Tata Simone t’a dit que tu étais « vert ». Mais elle t’a laissé partir comme ça. (Tu avais quinze ans.)
L’aviateur allemand a relevé son doigt un instant. J’espère que c’était volontaire.
jeudi 9 janvier 2025
mercredi 8 janvier 2025
Les sujets d’émerveillement de Pascale Petit ?
Ce ne sont certes pas les premiers sujets d’émerveillement que Pascale Petit nous propose, mais, une fois n’est pas coutume, ceux-ci s’assument comme tels au point d’en prendre le titre, dont les belles éditions Série discrète font briller les lettres sur fond rose : Sujets d’émerveillement. Il s’agit cette fois d’anagrammes ; mais il s’agit toujours de poésie, voire d’ode :
ode
illuministe
luminosité
d’île
nul midi
s’étoile
imité
d’un soleil
île mon
lieu dit
distille un
émoi
et illusion
idem :
il isole,
démunit
dès minuit
l’œil
mille soi
de nuit
médite
illusion
du soleil
intime (…)
Il y a encore seize autres distiques à cette ode illuministe, qui prolonge l’ondulation du sens, de surprise en surprise. Bien sûr l’anagramme est souvent révélation :
Il était une fois
il était une soif
sitôt l’eau finie.
(Dans une postface intitulée précisément « Sujets d’émerveillement », Pascale Petit retrace l’Histoire de l’Anagramme, dont les révélations nous émerveillent depuis l’Antiquité, de Lycophron à Michelle Grangaud en passant par Dorat, Desnos, Unica Zürn.)
Les couleurs aussi y ont la part belle, qu’elles soient juste sorties du tube :
magenta
ange mat
bleu outremer
trouble remue
rose de parme
madrépores
ou bien mélangées :
jaune + vert émeraude
jeu d’aventure amère
je rêve au demeurant
En conclusion :
Les sujets d’émerveillement de Pascale Petit ?
Applaudissements lettrés ; je me délecte. (Liev)
mardi 7 janvier 2025
lundi 6 janvier 2025
Le Contrat, par Franquin et Kafka, épisode 52
Il fallait quand même rappeler les établissements Brunnen. Ce n’était pas faute d’essayer, mais impossible pour Messerschmied d’obtenir la communication : la ligne était toujours occupée. Comme il avait la colère facile, Messerschmied décida de s’y rendre en personne, à l’improviste. Lorsqu’il arriva dans le bureau où on le recevait d’habitude, il vit un individu qui ne parlait pas au téléphone : il jouait avec le téléphone.
519
dimanche 5 janvier 2025
Abécédaire du dimanche (compétitif)
Albert, baissant culotte, défia Etienne. « Fais grossir hautement ! » intima Jules. « Kilométrique ! » louangea, manifestement nuance omise, Pamphile. Quentin remisa son tuyau, un vit wormy, xérophile, yttriquement zoboïde.
(Abécédaires mycologique, musical, apocalyptique, pictural, brigand, soûlographique, bibliophilique, subaquatique, comportemental, injonctif, polythéiste, événementiel, chômeur, photographique, forestier, armé, commissionnaire, mixologique, alphabébêtique, abécédarophile, conversationnel, présidentiel, onomatopéique, faunophonique, proverbial, bibliomaniaque, aquoiboniste, meurtrier, touristique, culinaire, guerrier, floral, zoologique)