lundi 28 juillet 2014

Mon jeune grand-père (47)

Décidément il y a du désordre dans ces cartes. Celle-ci, même si elle est du même format et du même aspect que les autres n’est pas de la main de mon grand-père. Elle est écrite à l’encre au lieu de l’habituel crayon à papier, et à l’horizontale. (Edmond prend toujours la carte verticalement). Les premières lignes d’ailleurs sont imprimées, même si elles imitent l’écriture cursive, elles disent (après un alinéa très long) :
                       En vous présentant nos salutations très distinguées, nous avons l’honneur de vous informer que
Et la suite est manuscrite :
le Lieutenant Annocque, Edmont (sic), Joseph, Ferdinand, de St Quentin (Aisne)
pris le 20 mai 1916 au Mort Homme serait prisonnier au camp de Mayence depuis le 28 mai 1916
Vous pouvez lui écrire.
 
Vous pouvez lui écrire. Toutes ces cartes et ces lettres qu’ils lui ont écrites, que je n’ai pas, que je ne devine qu’à travers ses réponses.
Et sur la droite, au-delà d’un trait vertical : 287 Infanterie.
En bas, deux coups de tampon à l’encre mauve : Prière d’accuser réception et Répondre : « SERVICE P »
 
Le Mort-Homme est donc l’endroit où Edmond n’est pas mort. Je regarde sur Google Map. C’est tout à côté de Verdun. Il y a une forêt domaniale.
 
Je retourne la carte. Elle est à l’en-tête de
LES NOUVELLES DU SOLDAT
AGENCE DE PRISONNIERS DE GUERRE
Bureau créé par le Groupe des Députés de la Seine pour la recherche des militaires disparus
C’est mon arrière-grand-père qui l’a reçue, elle a été adressée directement au
 Recrutement de St Quentin
Quimper
La personne avait commencé à écrire Recrutement de Quimper : « St » est rajouté devant « Quentin » où le e surcharge un i et le n un m.
Il a dû apprécier de pouvoir préparer sa femme à la nouvelle. J’imagine des sentiments mêlés, espoir et peur. La nouvelle est au conditionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire