jeudi 28 avril 2022

Rencontrer Delphine Bretesché

Avec Delphine Bretesché, nous nous étions dit qu’il faudrait qu’on se rencontre, à l’occasion. L’occasion ne s’est pas présentée assez tôt, ça fait partie de ces choses qui font parfois de la vie une chose atrocement triste. Alors je suis allé la rencontrer dans Québec festin !, le livre qu’elle a écrit en résidence au Québec, en 2017, et qui est paru récemment aux éditions Lanskine. C’est un livre de poésie, bien sûr, et c’est un livre fait de rencontres. Les rencontres, c’est ce qui souvent fait de la vie une fête discrète. Peut-être même que la rencontre est un art en soi. Et pour le lecteur, bien sûr, pour moi, ce livre vaut pour une rencontre. À la tienne, Delphine, puisque on avait dit un verre.

Un extrait :


Camille

Camille Brault Sonic Blossom de Lee Mingwei au DHC/art

19 novembre 2017


Puis-je vous offrir un chant ?

DHC/art fin de matinée

Visite de l’exposition

Puis-je vous offrir un chant ?

Une jeune femme

Se devine la jeune fille encore

Un drap de soie sur ses épaules

La jeune femme est concentrée

Blonde ses yeux partiellement noués

Les mains aux doigts croisés sagement

Une grande douceur

Aussitôt démentie par son regard

Son assurance et son trac mêlés

Une assistante avec elle

Les suivre

Ascenseur

4e étage

Mon amie sur chaise je dois me placer derrière

La jeune femme à quelques mètres

L’assistante fait sortir les autres visiteurs de la salle

Montent des notes de piano

La jeune femme inspire sans nous quitter des yeux

Sa voix dans l’espace

Un lied de Schubert

Mes larmes montent

Mains agrippées au dossier de la chaise

Son chant

Adressé

Minutes

Immenses

Applaudir

Remercier

La jeune femme s’en va

Je suis troublée

Je voudrais en savoir plus

Je questionne l’assistante

Elle choisit des personnes dans le public

Leur chante un lied, au choix entre quatre, de Schubert

La jeune femme revient

Est-ce que j’écris un papier un blog ?

Elle me donne son nom

Camille Brault mezzo-soprano française à l’université

de musique Montréal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire