vendredi 29 décembre 2017

découvertes et rencontres présentent un caractère fortuit

La chaleur, quoique sensible, à cette heure matinale, ne suffit pas à communiquer aux insectes leur frénésie continuelle, le vol coloré, parabolique des criquets couleur de pierre, qui deviennent invisibles lorsqu'ils se posent et replient leurs ailes membraneuses, rouges ou azurées, le tapage des cigales, les mouches, de grands papillons sombres aux lunules d'ivoire (des Silènes ou des Sylvandres), les gros coléoptères dont on trouve les carcasses disjointes, la tête cornue, les beaux élytres luisants, dans des tas de sciure, à proximité, les hyménoptères. Ma mère, me dit-on, au réveil, est à la citerne. J'y cours, tombe en arrêt devant un gros insecte engourdi, sur le gravier mouillé, m'en saisis et le lui montre. D'une tape énergique sur les doigts, elle me le fait lâcher et la journée qui s'annonçait sous de fastes auspices – l'aménité de l'air, la créature striée de jaune et de noir – s'enténèbre d'un coup. Je perds ma trouvaille et, pendant un bref instant, me demande si je ne me serais pas mépris sur le compte de la bonne fée qui m'accompagne, me comble et me console depuis toujours. Une marâtre, qui cachait merveilleusement son jeu, vient de tomber le masque, en ce premier matin, près de la citerne. C'est pourquoi il n'y a pas de frelon dans la boîte en carton, non plus qu'un certain nombre de choses que je trouve à mon goût. Les unes m'ont provisoirement échappé, les autres se montrent rebelles à la conservation. J'ai ménagé le vide qui accueillera les premières lorsque leur chemin aura croisé le mien. Un trait constant de cette époque, c'est que, en l'absence de notice explicative, découvertes et rencontres présentent un caractère fortuit. Il importe d'être vigilant, toujours prêt. Tout peut arriver.


« Découvertes et rencontres présentent un caractère fortuit. Il importe d'être vigilant, toujours prêt. Tout peut arriver. » C'est encore mon impression. C'est vrai aussi que pour ma part je n'ai jamais trouvé de notice explicative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire