- Petit précis d'écolinguistique, article de David Dielen, sur le site Les Haleurs
"Rien n'échappe à la vigilance de l'auteur qui veut éviter les confusions. "Non : le paxille enroulé n'est pas un gastéropode." Plus loin : "Non, ce n'est pas le caoutchouc / qui donne le caoutchouc."
Chez Philippe Annocque, la confusion est voisine de la bonne humeur. Et sa science infuse."
- Article de Guillaume Contré, dans le Matricule des Anges
- Article de Jacques Josse, sur Remue.net
- "Ultra poétique attitude", billet sur L'avis textuel de Marie M
- Article de Françoise Dumas dans la revue La Garance voyageuse, n°121
- Article de Jacques Josse, sur Remue.net
La nature a, on le sait, une imagination sans limites et l’homme, qui entend tout nommer, est rarement en reste. Il n’a pas inventé le bulbul des jardins (qui est un passereau), le noctilion pêcheur (une chauve-souris), le marasme des Oréades (un champignon), le couscous (pas le plat, le marsupial), le clitopile petite prune ou la bulgarie salissante (ce sont également des champignons) mais il leur a tout de même trouvé un nom en leur accordant, au passage, un beau surplus de poésie naturelle. C’est celle-ci que décrypte Philippe Annocque dans ce petit livre ludique et très documenté. Il y donne libre cours à son esprit curieux. Certaines contradictions ou anomalies entre le nom de telle ou telle créature et leur façon d’être et de perdurer ne manquent pas de l’étonner.
- L'avis de la librairie A la page, à Vichy :
Puis, précipitez-vous sur les Notes sur les mots de la nature qui viennent de paraître aux Editions des Grands champs. Leur auteur se nomme Philippe Annocque. Cet homme a beaucoup à nous apprendre sur la nature. Sur la poésie naturelle. Sur l'imagination de la nature.
Ce livret est tout-à-fait délicieux à lire
Digressant à petites touches sur la taxinomie des plantes et des animaux, dont il semble être un amateur éclairé, Philippe Annocque joue des images trompeuses suscitées par le nom scientifique ou d’usage pour susciter des réflexions amusées sur ce que sont ou ne sont pas les plantes et les animaux que nous croyons connaître.
- Vitrine et avis de la librairie le Comptoir des mots (Paris XXe)
Je viens de finir votre livre "Notes sur les noms de la nature". Bon, en fait, je viens d'ouvrir la porte (il fait froid et humide) et je respire ! Je respire les mots, les notes, les drôles d'oiseaux, les fleurs mystérieuses et rieuses. C'est l'effet que cette lecture m'a faite, l'envie de sortir, de contempler, d'être curieuse et de me marrer un bon coup !
RépondreSupprimerPoésie rieuse, un cadeau.
Merci beaucoup !
Supprimer