Bibliographie

Interviews

samedi 26 octobre 2024

Souvenirs de mon père, 11

Tit Père vivait avec sa femme paralysée et avait sa maîtresse à domicile. Elle s’appelait Aline. Milou et toi, vous ne l’aimiez pas. Un jour, elle était dans la salle d’eau et vous vous êtes amusés à lui faire peur en vous mettant un drap sur la tête.

La CGR (Compagnie Générale de Radiologie) a été fondée à l’occasion de la fusion des anciennes sociétés Gaiffe, Gallot et Pilon d’une part ; et d’autre part des sociétés Ropiquet (la société de Tit Père, Clément Ropiquet), Hasard et Roycourt. Tit Père est resté ingénieur conseil. En 1934, la Thomson a repris la CGR, qui est devenue une filiale. Tit Père s’est retiré, et il réinvesti ses capitaux dans une société immobilière au 78-80-82 avenue de Versailles à Paris, qui a fait faillite. L’architecte s’est suicidé, tous les actionnaires ont été ruinés. Tit Père, qui était le plus riche des actionnaires, a cherché à renflouer la société en y renversant de nouveaux capitaux, contre l’avis de nombreuses personnes. C’est ainsi qu’il a perdu ses derniers capitaux en 1936. Il est retourné vivre en location à Amiens, au 54 boulevard Alsace-Lorraine. (L’appartement de la rue Chappe, à Montmartre, a été acheté par Tonton Léon, avec l’argent de Madatine.)

A Amiens, Tit Père est tombé malade. Il était diabétique. Il avait des plaies qui ne se refermaient pas. En 1937, il a appelé sa fille, Mamie, pour qu’elle vienne le soigner. Elle l’a fait. Milou et toi, vous êtes restés sans votre mère à Paris, Villa Robert Lindet, pendant un an. Vous vous débrouilliez très bien. C’est à cette occasion que vous avez découvert des fromages autres que les pâtes cuites, et la viande saignante, choses que Mamie ne mangeait pas. Tonton Léon venait apporter de l’argent tous les dimanches. Cette année-là, en escaladant les grilles du stade, comme d’habitude, ton bras est resté accroché à trois pointes de la grille. Tu en as gardé les trois cicatrices. Tu t’es soigné tout seul, en versant de l’eau de Cologne dessus.

Je t’ai souvent entendu dire de Tit Père, ton grand-père maternel, qu’il n’avait pas le sens des affaires – toi non plus, d’ailleurs. En revanche, c’était un bon ingénieur, et aussi un bon peintre amateur (c’est encore mon avis).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire