Bibliographie

Interviews

jeudi 8 novembre 2018

Un beau jeudi


Le bonheur est parfois une sorte d'attracteur étrange, pour parler comme Lorenz, en tout cas la coïncidence est belle à mes yeux de la sortie de Mon jeune grand-père – on vous attend ce soir dès 19h mais même plus tard pour fêter ça à l'Espace l'Autre Livre, 13 rue de l'Ecole Polytechnique, à Paris – et ce très bel article d'Alain Nicolas dans l'Humanité d'aujourd'hui à propos de Seule la nuit tombe dans ses bras, lisez plutôt, ça n'est pas impossible en cliquant, ou même mieux, achetez l'Huma !



6 commentaires:

  1. Cher Philippe, je ne pourrai pas venir ce soir, je te souhaite beaucoup de succès pour cette soirée.
    Je suis en train de (re)lire Mon jeune grand-père pour préparer mon article et je tombe sur un passage pour lequel j'ai une hypothèse d'interprétation. Page 62 : "Les cables (je n'arrive pas à déchiffrer, je lis cables, ça ne peut pas être ça) ne sont pas trop rassis quand ils arrivent, ils sont encore très bons."
    Et si c'était "sablés" ??? Qui sont bons même rassis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon sang mais c'est très probable ! Merci Elizabeth ! Et Merci !

      Supprimer
  2. Je continue la lecture, ça ne va pas vite parce que je prends des notes...
    Voici une autre tentative d'interprétation. Page 145 tu écris que le médecin a donné à Edmond du ??? calonnet ou cabonnet. Je me demande si ça ne pourrait pas être du calomel, un médicament que prenait ma grand-mère... et qui était utilisé pour le système digestif, justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là ça me paraît d'autant plus probable que, ne connaissant pas, je ne pouvais pas y penser !

      Supprimer
  3. PS. Encore un commentaire, cette fois à propos de prénoms. Page 164 tu t'interroges sur une cousine prénommée Madeleine ou Magdeleine, est-ce que cela pourrait être la même ? Pour avoir fait pas mal de généalogie j'ai pu constater qu'autrefois on écrivait indifféremment l'un ou l'autre, avec ou sans g, pour la même personne. L'orthographe des noms propres aussi a longtemps été flucutuante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même au XXe siècle ? Ma foi c'est possible. Mais que lui-même l'écrive différemment, je me demande...

      Supprimer