Bibliographie

Interviews

vendredi 13 janvier 2017

noms de couleur, suite

L'autre jour je parlais de noms de couleur, rappelez-vous. Je disais en substance qu'entre rose et rouge il y a moins de différence qu'entre bleu ciel et bleu marine et que pourtant bleu ciel et bleu marine sont bien bleu pour tout le monde alors qu'allez dire que telle robe rose est rouge, vous verrez – et vous voyez bien.
Et puis il y a les couleurs qui n'ont pas de nom. Elles n'ont tellement pas de nom qu'elles manquaient cruellement autrefois dans les boîtes de crayon de couleur pour colorier la peau humaine. Pourtant on avait bien besoin, et souvent, de colorier la peau humaine. Mais le crayon manquait, comme manquait le nom de la couleur.
Souvent les gens pensent que les gens ne sont pas tous de la même couleur. Ils le pensent tellement qu'ils disent même qu'il y a des peaux « blanches » et des peaux « noires », même s'ils n'y croient pas vraiment. Et des degrés intermédiaires qu'on aime à désigner par des mélanges – un peu de lait dans votre café ?
Mais c'est une illusion. Les gens sont tous de la même couleur. Les outils informatiques à cet égard sont pratiques. Prenez une couleur de peau humaine, n'importe laquelle. Vous pouvez la rendre plus claire, la rendre plus foncée ; ça reste une couleur de peau humaine. Ça reste la même couleur. Comme bleu : bleu ciel, bleu marine ; c'est bleu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire