Bibliographie

Interviews

jeudi 4 juin 2015

Mon jeune grand-père (86)



Le 19 novembre 1917. Bütow n’est pas précisé. Edmond n’est pas près de changer de résidence. Mes chers Parents. La carte est encore à l’encre, mais une encre plus pâle, comme si elle avait été diluée.
Je n’ai pas encore reçu de courrier et je commence à m’ennuyer, mais enfin connaissant la raison, je ne me tracasse pas trop. J’ai pourtant hâte d’avoir des nouvelles de votre installation. En revanche, j’ai reçu beaucoup de colis mais il m’en reste tout de même quelques-uns en retard. Les numéros (« numéros » est presque illisible, c’est l’importance accordée par Edmond à la numérotation qui me permet de le deviner) reçus sont : les (je lis « cables » mais ce n’est sûrement pas ça) 12 et 14 et les colis gare 18.20.23.24.26.28.2 et j’en ai encore un d’annoncé pour demain. Tout était en bon état et très bon. Merci pour la fourragère ; elle est très jolie. Les deux manteaux vont très bien et sont déjà en fonction. Le mien n’a même pas eu besoin d’être retouché. C’est un peu ennuyeux de recevoir tout à la fois, car par exemple pour les œufs j’en ai reçu 72 en trois jours. Et comme il fait très chaud dans la baraque j’ai peur qu’ils s’abîment. Aussi nous nous dépêchons de les manger. Vous avez bien fait de ne pas tenir compte de ce que je vous ai dit pour le pain. Nous nous sommes renseignés et il n’y a paraît-il rien de fait. Il n’y a encore que des pourparlers. Attendez donc un avis officiel du gouvernement français. Dans la carte du 28 septembre, Edmond parlait d’un accord entre les gouvernements des deux pays à propos de la distribution du pain. Je vais encore me faire soigner les dents, car j’en ai quelques-unes qui me font un peu mal et qui ont besoin d’être plombées. Il y a une dentiste femme qui (je n’arrive pas à lire les trois mots qui terminent la phrase, ni les trois premiers de la phrase suivante) je suis tjs en bonne santé et vs embrasse ts les 2 bien fort ainsi que toute la famille. EAnnocque


2 commentaires:

  1. "je suis tjs en bonne santé et vs embrasse ts les 2 bien fort ainsi que toute la famille."
    C'est un peu étonnant ces "raccourcis", comme si il fallait expédier "le truc", je veux dire "la fin du message..". J'en déduis que c'est sans doute une liberté du transcripteur...mais au fond peut-être que non...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je recopie très scrupuleusement lettre à lettre (quand j'arrive à déchiffrer). Ces raccourcis sont dus à la petitesse de la carte, qu'Edmond remplit au maximum ; il lui reste toujours trop peu de place pour terminer, les dernières lignes sont très serrées, d'où ces abréviations.

      Supprimer