Bibliographie

Interviews

mardi 26 août 2014

La liste complète des 607 romans de la rentrée littéraire 2014



… n’existe pas sur Internet (sauf si vous êtes abonné à Livres-Hebdo, je ne le suis pas). Nulle part. Tous les ans, je cherche cette liste, pour compter, voir si on ne nous raconte pas des cracks, il y en a peut-être seulement 606 ou carrément 608, mais non, impossible de vérifier. Si vous la trouvez, prévenez-moi. Ce n’est pourtant pas difficile à publier, une simple liste, de 607 titres, avec juste le nom de l’auteur et l’éditeur. Je ne demande pas la mer à boire. Mais non. On nous cache tout on nous dit rien. Ou plutôt on nous dit juste « 607 », comme ça. L’info, c’est ça : « 607 ». Peu importe les livres, pourvu qu’on en connaisse le nombre. Peu importe, puisqu’on ne parlera que de ceux dont on a décidé qu’on parlerait. Ceux qui permettront de vendre le journal, ceux qui augmenteront l’audience de l’émission. Parmi les 607, c’est vrai qu’il n’y en a pas tellement. Il doit y en avoir, allez, j’imagine, le nombre qu’un bon lecteur peut s’enfiler durant l’été s’il est payé pour. Une vingtaine. Allez, disons une trentaine. Bon lecteur payé qui viendra vous dire, avec l’aplomb de celui qui sait, que les événements de cette rentrée littéraire, c’est assurément Truc et Machin. Alors qu’il a lu, quoi, 5 % des livres de ladite rentrée (s’il est vraiment consciencieux ou passionné). Alors que cette liste, franchement, ce serait déjà de l’info. Quoi.

15 commentaires:

  1. Je ne me rappelle pas avoir jamais vu cette liste dans Livres-Hebdo (suis pas abonnée, mais il y a les médiathèques).

    C'est sûrement parce que je n'ai jamais eu cette idée toute simple et lumineuse toute simplement lumineuse de vouloir lire la liste. C'est Vrai Quoi. Et je pourrais minuter combien de temps ça prend de lire 607 titres, les noms d'auteurs et d'éditeurs et puis tiens le lire à voix haute comme une litanie parce qu'il ne faut pas se laisser distraire et partir dans des rêveries hein.

    Il n'empêche, nommer c'est important, ça fait exister, j'ai de plus en plus enviedelirecetteliste :)

    M.P. (pas Marcel Proust hélas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Livre-Hebdo c'est une vraie liste détaillée avec argumentaire pour chaque titre (merci à l'expéditrice !), mais même la simple liste sans rien ce serait déjà très bien. Pour moi, en tout cas.

      Supprimer
  2. Du pain sur la planche quand même, j'espère qu'il y en aura de bonne farine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la quantité, il y en aura forcément qui nous échapperont. Mais pas le Volodine, en ce qui me concerne.

      Supprimer
    2. Je l'ai vu a l'etal ce matin ce dernier Volodine: il me tentait bien d'ailleurs.
      Le "sujet"-?-, "theme"-?- "le fond"-c'est au choix...!-m'interesse xxx.

      Supprimer
  3. (Ni le nouveau Michel Jullien -chez Verdier toujours- pour moi que j'ai reserve il a plusieurs semaines!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, on vient justement de me le recommander.

      Supprimer
    2. Tu peux eventuellement aller ecouter l'auteur en parler sur vimeo.
      S'agissant de lui, je suis de parti pris et, donc, mon avis n'est pas objectif du tout, du tout, du tout!

      Supprimer
  4. Cette fâmeuse rentree litteraire me fait systematiquement penser a toutes ces listes-qui ne m'interessent pas du tout- des "livres qu'il faut avoir lus", "les 100 meilleurs livres ...", etc, etc, etc qui, dans le meme temps me font sourire et m'enervent au plus haut point tant je trouve idiote et deteste cette maniaquerie de lister ce que...ce qui...ce qu'il faut...ce que j'ai fait, lu, ecrit aso.
    (Bon, c'etait en passant et ne vaut que pour moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces listes-là, bien d'accord. Moi je suis modeste : je veux juste une liste avec tout ce qui existe.

      Supprimer
  5. Le onzième est gratuit; la carte de fidélité obligatoire; le bon de réduction pour le dix-huitième; le paquet-cadeau pour les trente et trente et unième; le dernier est offert par la maison. Je me réjouis qu'un jour on arrive à 666: ce sera le déluge (dérivé de "diluere, diluer". JCL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans compter "vos bonnes resolutions pour cette annee"-grrrr!-;"comment bien manger, bouger, bien dormir, bien machin, bien truc";"les 10 choses, Mesdames, pour...";"les 10 trucs, Messieurs, pour..."; "comment ne pas rater sa vie de-au choix!- couple, célib, retraite, famille"; "comment bien faire l'âmourrrr a votre-au choix!- femme, mari, conjoint, ami, amie" et, comme l'ecrivait justement un "ami" sur un autre site Jean Passédesmeilleures;-)

      Supprimer
    2. Des chiffres et des lettres, quoi.

      Supprimer
  6. Si tu veux qu'on te raconte des cracks, lis Tiercé Magazine.

    RépondreSupprimer