Bibliographie

Interviews

lundi 1 juillet 2013

impossible entendu


41
 
 
il fait gris. d’un grand gris de canard. d’un froid de loup. gris. le ciel est gris. est tout près d’être gris. gris et fermé. l’automne est tout près. l’automne avec le jour qui recule. le jour qui s’en va tôt à l’heure de l’apéro d’été. qui s’en va tôt dans un moins de lumière et de chaleur. qui s’en va tôt dans une ruine d’arbres roux. de mousses. d’écureuils. et de nuages froids comme des loups. j’aime ça. cette froideur de loup. cette avancée de la nuit de plus en plus grande dans le jour à pas de loup. ce grand frais qui rampe jour en jour dans le roux. cette face de la terre moins éclairée. cette face de la terre plus entrée dans ce froid de loup. le loup qui chasse le canard. la nuit noire qui chasse le jour de plus en plus court sur cette face de la terre. cette face de la terre de plus en plus dans l’ombre d’elle-même. cette face de la terre de plus en plus dans ce noir de canard à pas de loup. ce froid qui rampe avec la brume à ras sur la terre. ce raz qui rampe à brume froide et cette terre qui rentre dans l’ombre d’elle. le ciel est gris. le ciel est tout près. le ciel est tout près d’être gris. le ciel est ras la terre. le ciel est fait comme un rat la terre. la terre est faite d’ombre ras la terre. le ciel est fait. la terre est faite. l’ombre repousse. l’ombre repousse la lumière ras la terre. le raz d’ombre repousse la lumière à ras d’ombre ras la terre ( )
 
 
 
42
 
 
et c’est du silence
 
impossible entendu
à moins que
peut-être
 
 
 
&
 
 
 
 Fred Griot, book 0, éditions Dernier Télégramme, 2013, p. 56-57.



Commentaires

Bel extrait (j'aime beaucoup le ciel est tout près d'être gris). 
Commentaire n°1 posté par Didier da le 01/07/2013 à 18h28
C'est aussi un beau livre, avec de belles variations dans l'écriture.
Réponse de PhA le 01/07/2013 à 19h01
Très belle évocation d'un moment entre-deux.
Commentaire n°2 posté par Michèle le 01/07/2013 à 18h55
Et presque de saison.
Réponse de PhA le 01/07/2013 à 19h02
Un livre Babibel en quelque sorte. Quelle crèmerie ! Je préfère et recommande Nous, le Ciel de Rémy Checchetto, aux éditions de L'Attente, que vous connaissez. C'est autre chose. Donc meilleur. (J'ai dit.)
 
PS : de mousses.d'écureuis. et de nuages froids + ce qui suit et précède = cliché, rien à en tirer. On dirait du sur-TVinau. Je dis : non. Je veux de la poésie dans mes hublots, pas du Royco.
Commentaire n°3 posté par David Marsac le 02/07/2013 à 23h31
 
25
 
tu bosses et grenier bougre. taches de graisse noire en bas garage chiffon. et tout du dehors coule à flot brûlant par la porte hayon.
tu bouiffes à tout du dedan encore et graisse bouilles. tu tout encore. tu. tu bouilles à baisse ras la terre. tu pousses du genou plié. tu dedan lang à lang bouffe dans les champs raides ras la terre. tu campagnoles gaiement et farfouilles. tu dedan bouilles à graisse d’ours. tu ripes le grand bois par-dessus agenouille.
tu grouilles. ça qu’en faire à plus puis. eh ben dirait l’autre ça fait bien du charivari plus soif ça. tout ça. dis. ça brouille dans les greniers. ça encluse. ça débotte tout le jour sous l’cagniard et la sécheresse. ça marque à sec. ça sèche. les années de grand vent ça repougne même parfois à travers les champs.
tu trimes et tu dedan lang. avec parloche à jamais parlé. dediou. et encore dès fois que ça viendrait à rebibocher encore avec le grand touille qui touille là dedan à plus cri. alors tu trimes avec le grand fouille encore encore. à plus vivre. au bout.
 
 &
 
(Même auteur, même livre - mais page 37)
Réponse de PhA le 03/07/2013 à 08h28 
 
...Et par une trouée un rayon presque horizontal, qui traverse le paysage l'espace de quelques secondes et disparait...L'avons-nous rêvé?
Commentaire n°4 posté par Lza le 03/07/2013 à 09h25
Sûrement : il n'y a de vrai que ce que l'on rêve.
Réponse de PhA le 04/07/2013 à 16h33
Oui au 25 ! 25 est bien meilleur que 41. Qui s'en serait douté ? Vers le Zéro, rebroussons le chemin de nos manches.
Commentaire n°5 posté par David Marsac le 04/07/2013 à 08h33
Je le savais. J'avais choisi exprès le passage qui te plairait le moins pour te faire réagir.
Réponse de PhA le 04/07/2013 à 09h33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire