Bibliographie

Interviews

lundi 23 avril 2012

La bergère a récupéré ses moutons.


bergère
La bergère a récupéré ses moutons. Bien sûr, on aurait préféré qu’il en manquât davantage à l’appel, mais au fond, on aurait bien dû se douter que, dans la mesure où le siphon de Sarkozy ne fonctionne plus (on a vu hier soir Jean-François Copé actionner désespérément la pompe, ça faisait « Et le droit de vote des étrangers ? Et le droit de vote des étrangers ? Et le droit de vote des étrangers ? Et le droit de vote des étrangers ? Et le droit de vote des étrangers ? Et le droit de vote des étrangers ? Et le droit de vote des étrangers ? Et le droit de vote des étrangers ?... »), dans la mesure, disais-je, où le siphon de Sarkozy ne fonctionne plus, on aurait bien dû se douter que la mécanique des fluides reprendraient ses droits.
La mécanique des fluides serait-elle une fatalité ? En regardant d’un peu plus près les résultats dans la banlieue ouvrière où j’ai grandi, je constate non sans plaisir que Marine Le Pen, à 13,7 %, y arrive derrière Mélenchon, et que celui-ci y est au coude à coude avec Sarkozy – tandis que Hollande est loin devant. Mais ce qui fait à mes papilles la saveur de ce résultat, c’est surtout la comparaison avec les scores de 2002, où le père Le Pen, avec près de 23 % des voix, arrivait carrément en tête. La mécanique des fluides n’est pas une science exacte.


Commentaires

bravo, Philippe, moi ça me remonte le moral, ça. Pour ma journée d'hier et pour celle d 'aujourd'hui.
tracté dans les quartiers très populaires ici, ZUP. Les jeunes ont été formels : ils préfèrent Hollande, mais qu'on aille voter sans eux. Eux, si on besoin de faire du bruit, du bazar, ils seront là. Pour leur voix, non, faut pas y compter, on ne vient les voir que pour ça, alors... qu'on se débrouille sans eux, et de toute façon...
Commentaire n°1 posté par marie cosnay le 24/04/2012 à 15h24
Et je crois qu'il y a quelques autres villes qui montrent la même évolution ; Mantes la Jolie, peut-être Dreux, à vérifier.
Réponse de PhA le 25/04/2012 à 17h45
Dans la région où j'ai planté mon igloo, Mélenchon a fait plus de 18 %. Lointain héritage des maquis qui a repoussé la "vague Marine" à seulement 13-14 %. Seulement? Il y a cinq ans, elle ne dépassait pas 6 %. J'ai la gueule de bois.
Commentaire n°2 posté par Anonyme le 28/04/2012 à 09h15
Il vaut mieux comparer avec les résultats de 2002 ; en 2007 le siphon avait faussé la réalité.
Réponse de PhA le 28/04/2012 à 17h03
Je n'ai pas été claire : la gueule de bois à cause de la montée de la vague... J'avais rêvé d'un nouveau temps des cerises.
Commentaire n°3 posté par Anonyme le 28/04/2012 à 09h19
J'avais bien compris - mais il reviendra : le temps des cerises.
Réponse de PhA le 28/04/2012 à 17h05
Vous avez raison en ce qui concerne les comparaisons : si mes souvenirs sont bons (car les chiffres étaient si bas qu'ils ne m'avaient pas frappée), en 2002, c'était autour de 4 % pour le FN. Cette année pourtant, certains villages, mais pas le mien, ont placé Hollande et Mélenchon en tête au premier tour : il y a, en Limousin, des forteresses de gauche depuis la Deuxième Guerre Mondiale. La montée du FN s'explique en grande partie par les fermetures massives de PME, le chômage non moins massif des jeunes, l'appauvrissement des paysans et le rôle des médias qui font leurs choux gras, pendant des jours et des jours, de faits divers bien ciblés... Mais je crois que vous connaissez tout ça.
En dépit du temps pourri, il y aura quelques cerises cette année. Je crains qu'elles n'aient le goût de l'eau.
Commentaire n°4 posté par Anonyme le 29/04/2012 à 08h13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire