Bibliographie

Interviews

lundi 2 mars 2009

Seul à voir (suspendus à une corde)

La mer est là devant nous qui attendons sur le quai, bien sagement, conformément aux instructions reçues. Un peu inquiets tout de même : nous ne savons pas trop comment il va se passer, ce retour ; nous ne savons pas trop si ce sera un retour, ni quand, ni par où. Mais nous attendons sagement, presque en rang, deux par deux ; nous préférons faire confiance. Cela vient aussi du fait que nous ne nous connaissons pas vraiment, que nous ne sommes pas en mesure de pleinement communiquer.
Il semble que cela aura lieu par la voie des airs, dans la nuit ; peut-être nous élèvera-t-on, suspendus à une corde, au-dessus de l’eau, à quelque distance du quai, on ne peut pas vraiment savoir. Peut-être même y aura-t-il une escale en Ecosse (cela constituerait pourtant un détour important, incontestablement), en effet il en est question, on en parle ; il n’y a rien de sûr cependant.
 
Rien non plus ne permet d’affirmer le retour de ma certitude, quand effectivement je serai rentré. Notre logement aussi sera peut-être un problème : sa localisation, dans cet immeuble crème, propre mais un peu triste, comme toutes ces constructions des années soixante, directement sur le trottoir, et surtout, surtout – sans bien sûr que je puisse vous dire pourquoi – surtout son interphone. Peut-être est-ce pour cela que nous attendons, M et moi, dans ce salon de thé, plutôt inconfortablement installés. Peut-être est-ce pour cela.




Commentaires

Dans le doute, autant qu'il aille d'abord en Ecosse !
Commentaire n°1 posté par Loïs de Murphy le 02/03/2009 à 09h58
le plaisir inconfortable d'être à coté, et de n'avoir d'autre pouvoir que d'accepter, tête haute
Commentaire n°2 posté par brigetoun le 02/03/2009 à 10h37
Coïncidente troublante : la copropriété en a installé un hier, à ma porte, d'interphone (véridique). Il n'a pas encore sonné. Si j'y entends une voix au fort accent écossais, comment suis-je censé réagir ?
Commentaire n°3 posté par Didier da le 02/03/2009 à 11h48
Si la voix dans l'interphone a un fort accent écossais - alors il est probable que la porte de l'immeuble est en Ecosse.
Commentaire n°4 posté par PhA le 02/03/2009 à 12h46
Seulement la porte ?
Commentaire n°5 posté par Didier da le 02/03/2009 à 13h01
Bien sûr : seulement la porte. A cet instant tu peux si tu le souhaites tenter le voyage touristique, mais attention : c'est un instant fugace.
Commentaire n°6 posté par PhA le 02/03/2009 à 13h13
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire